L’entretien sans produits phytosanitaires des espaces communaux bouvronnais (44)

BouvronBouvron
Bouvron station d'épurationBouvron station d'épuration
BouvronBouvron

Infos pratiques

Adhérent depuis 2009
Maire : Marcel Verger
Adresse : Rue Louis Guihot, 44130 Bouvron, France
Téléphone : 02 40 56 32 18
Nbre d’habitants : 2957
Superficie : 47 km²
Intercommunalité : Communauté de communes de la région de Blain
www.mairie-bouvron.fr/
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Bouvron

La commune de Bouvron a voté en novembre 2011 le premier programme d’actions à développer dans l’agenda 21 qu’elle avait établi en concertation avec les habitants. C’est ainsi que l’action 3, intitulée “adopter des pratiques d’entretien des espaces publics limitant la consommation d’eau” a été mise en place.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience
Le service municipal des espaces verts a été chargé de mettre en oeuvre la pratique zéro phyto sur toute la commune. Plusieurs dispositions sont définitivement appliquées depuis 2013.

Le désherbage

Très vite l’orientation est prise pour un désherbage mécanique ou manuel. Tous les espaces pavés sont brossés, tandis que les zones sablées ou stabilisées sont désherbées mécaniquement (site de la reddition et parking de l’espace culturel Horizinc). Les “pieds de murs” dans le centre bourg sont semés de graines de fleurs ; ainsi le fleurissement réalisé le long de l’ancienne poste est permanent et ne nécessite aucun désherbant. Pour les allées du cimetière, un travail a été réalisé avec un architecte-paysagiste qui a proposé un choix d’une trentaine de vivaces couvre sol aux habitants qui en ont retenu 8. 2500 pieds ont été plantés fin 2014, et la plantation se poursuivra les années prochaines. Le reste du cimetière est désherbé manuellement ou avec binette, tout comme les espaces publics communaux résiduels.

L’optimisation des tontes et l’écopaturage

Les tontes inutiles ont été supprimées et un ou deux broyages dans l’année suffisent désormais : la hauteur de coupe est augmentée, ce qui réduit sensiblement la pousse et le nombre de tontes nécessaires. Les animaux font partie intégrante de la démarche écologique : 8 moutons d’Ouessant contribuent à l’entretien de la station d’épuration, et des alentours des terrains de foot. 2 vaches sont, elles, chargées des espaces plus étendus.

L’arrosage

Le service d’eau n’est plus sollicité, la commune utilisant uniquement l’eau des puits.

Un ‘bouquet’ d’actions

Diverses autres mesures ont été engagées par la commune, notamment :

  • lutte contre les pucerons : utilisation d’auxiliaires de culture tels que les crysopes, insectes volants qui mangent les pucerons, dans les jardinières et les bacs à fleurs
  • pour attirer les insectes pollinisateurs : semis de mélange « papillons »…
  • travail sur le paillage : paillage naturel sous les arbustes après le nettoyage d’hiver et paillage minéral (briques pilées, ardoises, quartz blanc…)

Une équipe formée et motivée

Ce sont 5 agents du service des espaces verts de Bouvron qui assurent quotidiennement l’entretien écologique de la commune, dont 2 agents titulaires, 1 agent en contrat d’avenir et 2 agents en contrats aidés.

Une démarche reconnue

La démarche globale de la commune lui vaut une reconnaissance nationale, par l’obtention en mars 2015 du 1er prix national « Commune bio sans pesticides » des communes entre 2000 et 5000 habitants, décerné par un collectif d’associations citoyennes, dans le cadre de la campagne “zéro phyto 100% bio!”.

Ce prix récompense particulièrement l’engagement :

  • des services espaces verts dans l’entretien sans produits phytosanitaires des espaces communaux
  • et le travail exemplaire de l’association les « Petits Palais », qui gère, en partenariat avec la mairie de Bouvron, le restaurant scolaire de l’école publique Félix-Leclerc, au travers d’une filière 100% bio et/ou locale.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

GuipelGuipel
LangouëtLangouët
Bouvron city stadeBouvron city stade
PlesséPlessé
PlesséPlessé
  Recevez nos Brèves mensuelles !