Du mécénat local pour financer le futur équipement culturel de Cléguérec (56)

Infos pratiques

Adhérent depuis 2009
Maire : Marc Ropers
Adresse : 10 Place Pobeguin, 56480 Cléguérec, France
Téléphone : 02 97 38 00 15
Nbre d’habitants : 3003
Superficie : 63 km²
Intercommunalité : Pontivy communauté
www.cleguerec.fr
Contact BRUDED : Cécile Jamoneau

Autres expériences de Cléguerec

Engagée dans un projet ambitieux de déconstruction/reconstruction de sa salle des fêtes (lire la page-expérience dédiée), Cléguérec mise sur un financement complémentaire original, en lançant une campagne de mécénat destinée à mobiliser les habitants, les associations et les entreprises du territoire.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Le mécénat : un levier citoyen et solidaire

Parallèlement au chantier d’envergure de la future halle des fêtes, la commune lance une campagne de mécénat, permettant aux habitants, entreprises et associations de contribuer au financement de la future salle.  « Face au recul des financements publics traditionnels, le mécénat peut constituer une précieuse source complémentaire de recettes » explique Maryvonne Le Forestier, adjointe aux finances, chez qui a germé l’idée.

Cette initiative reflète aussi l’esprit dans laquelle elle a été conçue : un engagement collectif. « Apportez votre pierre à Festiv’Halle et soutenez la vie cultuelle et festive de votre territoire » rappelle la plaquette de mécénat.

La campagne de mécénat s’accompagne d’une communication afin de sensibiliser les particuliers et entreprises à l’importance de leur implication ainsi qu’au sérieux et à la régularité de la démarche. Car avant de pouvoir lancer l’opération, la commune a fait une demande de rescrit fiscal qui lui permet de délivrer des reçus fiscaux aux donateurs. C’est une procédure longue et complexe mais nécessaire pour garantir la légalité et la transparence du dispositif. L’intégralité des dons seront affectés sur un compte budgétaire dédié et uniquement utilisés pour ce projet. Si des fondations reconnues d’utilité publique peuvent faire la médiation dans ce type d’initiatives, Cléguérec a décidé de mener cette campagne sans intermédiaire tout en offrant aux donateurs toutes les garanties d’une gestion rigoureuse et transparente. Puisque son projet est reconnu d’intérêt général par l’administration, la commune délivrera donc un reçu après encaissement du don, permet une réduction fiscale (60% pour les entreprises, 66% pour les particuliers imposables).

Au-delà de l’aspect financier, le mécénat constitue surtout un outil de cohésion sociale, en permettant à chacun de s’approprier le projet. Il renforce le lien entre la commune et ses habitants, tout en valorisant l’engagement des acteurs économiques du territoire.

Le don effectué dans le cadre du mécénat est, d’une certaine façon, un moyen de flécher une part de son impôt vers un projet local qui a du sens. Dans le contexte national que nous connaissons, permettre aux contribuables de savoir où va son argent et d’orienter ainsi son impôt au soutien d’un projet de proximité est une démarche pleine de sens

Marc Ropers, maire

Il n’y a pas d’attentes particulières sur le montant récolté « ce sera un plus » mais il est plutôt perçu comme une façon de s’approprier le projet : « L‘idée est plutôt de créer une communauté d’honneur » conclut Marc Ropers.

Pour aller plus loin

https://www.collectivites-locales.gouv.fr/finances-locales/le-rescrit-fiscal

Rédigé en octobre 2025

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Inscrivez-vous pour ne rien manquer des actualités du réseau

Chaque mois, recevez nos Brèves mensuelles et, de septembre 2025 à mars 2026, nos dossiers thématiques pré-municipales pour nourrir vos programmes !

  Restez informés !