Monteneuf (56) impulse la création d’un café associatif

Monteneuf caféMonteneuf café
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Infos pratiques

Adhérent depuis 2009
Maire : Daniel Huet
Adresse : Place de la Mairie, 56380 Monteneuf, France
Téléphone : 02 97 93 21 20
Nbre d’habitants : 721
Superficie : 29 km²

http://www.site-officiel-de-monteneuf.fr/
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Monteneuf

Le bar de Monteneuf situé sur la place du village était fermé depuis plusieurs années. Afin d’animer la place et de compléter l’offre de commerces, la municipalité a sollicité les habitants pour impulser la création d’un café associatif. Mission accomplie, le bar a ouvert en avril 2016!

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Située à 16 kms à l’Est de Ploërmel, à 45 min de Rennes et de Vannes, Monteneuf compte 770 habitants. Depuis plusieurs années, la mairie soutient l’installation de commerces dans son centre bourg. Après la réouverture de la boulangerie et du restaurant communal, le projet d’un café sous forme associative s’est concrétisé en 2016.

La participation des habitants, un enjeu incontournable pour la municipalité

Suite aux élections de 2008, les élus de Monteneuf décident de prendre le temps de réfléchir à l’avenir de la commune. Pour cela, ils réalisent un « Plan de développement communal » avec l’aide d’un bureau d’études et d’un sociologue : « L’objectif est de faire émerger des projets collectifs sur la base d’une culture commune », explique le sociologue. Une culture de la participation citoyenne prend forme. Elle se déclinera dans les différents projets communaux (PLU, éco-hameau, commerces) via l’organisation de nombreux ateliers, inventaires et groupes de travail… « Lors de l’élaboration du PLU, la participation a été réelle et a permis de créer une dynamique sur la commune. Tous ces travaux créent du lien social et participent au bien vivre ensemble» se rappelle Daniel Huet, maire.

La volonté de créer un lieu de rencontre

« Pour maintenir et renforcer la dynamique d’animation de la commune, il nous semblait important d’avoir un lieu où les gens puissent se retrouver » explique Daniel Huet. L’ancien café de la commune, fermé depuis plusieurs années, est situé sur la place du bourg : le bâtiment privé comprend le café au Rez-de-Chaussée et un logement à l’étage. La partie « café », bien qu’utilisable en l’état, demande toutefois de nombreux travaux de mise aux normes : électricité, accessibilité, sanitaires isolation… La mairie propose de racheter le bâtiment à la condition que les habitants se mobilisent et créent une association pour gérer le futur café.

Mobiliser les habitants autour du projet de café

« Je suis allé voir individuellement des habitants pour leur proposer de s’investir dans le projet » explique le maire. Une vingtaine de personnes (citoyens et élus) se mobilisent pour travailler sur le projet : la dynamique est lancée ! La mairie sollicite alors le « Champ commun », association située à Augan, non loin de Monteneuf (voir encadré) pour les accompagner dans le projet. Pendant un an, le groupe travaille à sa définition et à sa faisabilité. « L’objectif principal est que tout type de personne, habitant ou visiteur, peu importe son âge, se sente accueillie dans le bar » explique Marie Huet, habitante impliquée dans le projet.

Ouverture en 2016

Les habitants se regroupent sous la forme d’une association, créée en décembre 2015, et baptisée «Un café pour les habitants» ; elle compte aujourd’hui 16 membres fondateurs et une quarantaine d’adhérents : « les portes ouvertes organisées en avril 2016 ont permis de lancer le projet et de recruter des adhérents, près de 300 personnes sont venues » se rappelle Marie Huet, devenue Co-Présidente de l’association. Le groupe reste à la recherche de nouveaux bénévoles pour les aider à faire vivre le lieu.

Des animations régulières

Depuis septembre 2016, le café est ouvert régulièrement les vendredis soir et dimanches matins avec un atelier couture et tricot… en anglais ! Les habitants s’organisent pour proposer des événements réguliers : soirées crêpes, conférences, soirées jeux, karaoké… « Il y a un investissement réel des habitants, ils y passent du temps, sans quoi, cela ne fonctionnerait pas » analyse Daniel Huet. A noter que la licence IV ne pouvait pas être au nom de l’association : une habitante a fait la formation pour que le bar puisse proposer des boissons alcoolisées.

Et après ?…

« Il y a encore beaucoup de choses à faire » expliquent les bénévoles. L’association va lancer une campagne de financement participatif pour aménager et équiper le lieu. Des travaux de rénovation du bâtiment sont prévus sous la forme d’un chantier participatif associant la population. « A terme, on souhaiterait que l’association se transforme en une société coopérative avec des salariés » explique Marie.

L’idée est que le lieu développe plusieurs fonctions :

  • Un bar au quotidien pour favoriser les rencontres et les échanges,
  • Un lieu culturel pour proposer des animations dynamiques et régulières,
  • Un espace dédié aux associations pour avoir un espace de travail et de détente,
  • Un espace de travail partagé pour permettre aux habitants de travailler de manière coopérative,
  • Une halte touristique
  • Un soutien à la dynamique de la place centrale du bourg.

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