Des ombrières photovoltaïques pour une consommation électrique locale à Cléguérec (56)

Infos pratiques

La commune de Cléguérec est ouverte à l’accueil de sites de production d’énergies renouvelables. Au lieu de s’y investir financièrement, elle saisit l’opportunité de contractualiser avec une entreprise privée qui construit plusieurs ombrières photovoltaïques sur la commune. Cette entreprise propose ensuite à la commune puis à ses habitants d’acheter l’électricité produite dans le cadre d’une boucle énergétique locale.

Crédits photos See You Sun

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

En 2020, Cléguérec envisage la construction d’un préau dans la cour de l’école. Rapidement, l’idée d’y intégrer des panneaux photovoltaïques est évoquée, sans que les élus sachent précisément comment s’y prendre et à quoi s’attendre. Sollicité, le syndicat départemental Morbihan Énergies considère que le projet n’est pas viable économiquement. La municipalité poursuit néanmoins ses recherches et, par le biais du bouche-à-oreille, entre en contact avec l’entreprise See You Sun, basée à Cesson-Sévigné (35). Le « courant » passe immédiatement entre les deux parties et l’entreprise élargit la réflexion au-delà du seul préau de l’école en travaillant sur le potentiel photovoltaïque des sites communaux.

Un partenariat public/privé réussi

Si la commune voit un intérêt au développement des énergies renouvelables sur son territoire, elle ne souhaite pas porter elle-même un projet jugé très coûteux. Le recours à une entreprise privée apparait comme une solution avantageuse : celle-ci prend en charge l’installation et construit une ombrière accueillant les panneaux photovoltaïques, Cette structure devient ainsi un bâtiment couvert mais non clos. Sur le plan administratif, la démarche impose une procédure de publicité afin de permettre à la concurrence de se manifester dans le cadre d’une occupation du domaine public. Aucune autre entreprise ne s’est positionnée, la plupart étant davantage intéressées par des projets de grande envergure. See You Sun, spécialisée dans les installations de taille modeste, est donc naturellement retenue.

Ainsi, quatre ombrières équipées panneaux photovoltaïques sont construites dans le centre-bourg : le parking de la maison des associations, le stockage des services techniques, le boulodrome, et le terrain de tennis/skate-park. La production annuelle de ces équipements est d’environ 1000 mégawatts soit l’équivalent des besoins hors chauffage de 700 habitants (un quart de la population de la commune). L’ironie veut que le préau de l’école n‘a pas encore vu le jour.

L’installation est contractualisée pour trente ans. A terme, elle sera soit restituée à la commune, soit démontée par l’entreprise. En attendant, See You Sun a tout intérêt à assurer la qualité du service. Au-delà de l’énergie produite, les installations apportent plus de confort aux usagers en procurant (évidemment) de l’ombre, de plus en plus appréciée lors des épisodes de forte chaleur. Deux limites sont toutefois relevées : le bruit des onduleurs et la fréquentation tardive des boulistes sous ces nouveaux espaces.

Une autoconsommation par la commune

Début 2025, See You Sun propose à l’équipe cléguérecoise d’aller plus loin. L’entreprise suggère à la commune d’acheter directement l’électricité produite par les ombrières plutôt qu’elle reparte dans le réseau (ce qui constitue initialement le modèle économique de See You Sun : elle investit dans ces installations et vend l’énergie produite à Enedis). Le contrat prévoit une exclusivité d’achat : la commune doit consommer en priorité l’énergie locale et complète, si nécessaire, auprès de son fournisseur habituel. Les chiffres montrent une consommation variable selon les saisons : environ 10 % de la production estivale est absorbée par la commune, contre près de 80 % de celle produite en janvier.

Depuis le mois de juin, ces centrales alimentent, en journée, la consommation de quatorze bâtiments communaux (école, restaurant scolaire, salle des sports…). Sur une année complète, on estime que 40 % de ces besoins (hors éclairage public) en électricité pourraient provenir de l’énergie ainsi produite localement.

Marc Ropers, maire

Ce projet est accueilli par l’équipe municipale comme une opportunité dans un contexte de prix élevés de l’électricité. La commune payait jusqu’à 0,42 € le kWh, tandis que See You Sun propose un tarif de à 0,135 €/kWh HT. Cette différence s’explique notamment par l’absence de coûts de transport : il s’agit uniquement du prix de l’électron. Le contrat, d’une durée de trois ans, garantit ce tarif. Toutefois, la baisse récente des prix de l’électricité rend le contexte moins favorable qu’au moment du lancement.

Même si la commune n’est pas propriétaire des installations, elle dispose d’un suivi sur la production et la consommation via une application dédiée. Ce pilotage lui permet d’ajuster l’utilisation des équipements et d’intégrer la démarche dans sa stratégie énergétique.

« De l’énergie produite à Cléguérec, pour les habitants de Cléguérec »

Dans un second temps, See You Sun propose d’élargir l’initiative aux particuliers et aux entreprises qui pourraient eux aussi consommer l’électricité produite localement. Une réunion publique organisée fin octobre 2025 réunit 80 personnes pour leur permettre de « rejoindre une dynamique d’autoconsommation collective d’énergie solaire » précise Marc Ropers. L’objectif est de présenter les modalités : comprendre sa consommation, décrypter sa facture et appréhender les tarifs proposés. Il s’agit ici d’un contrat d’un an à la condition d’habiter à moins de 10km des lieux de production.

Cette offre s’inscrit dans la volonté de la commune de promouvoir une boucle énergétique locale et de renforcer la pédagogie autour de la transition énergétique. Le partenariat avec l’entreprise, considéré comme solide, vise également à rassurer les habitants face aux risques d’arnaques liés au démarchage.

L’autoconsommation collective permet aux territoires de se réapproprier leur énergie. C’est une manière de rapprocher production et consommation, et de créer de la valeur au local tout en renforçant la cohésion sociale.

François Guérin, SeeYouSun

Rédigé en novembre 2025

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Inscrivez-vous pour ne rien manquer des actualités du réseau

Chaque mois, recevez nos Brèves mensuelles et, de septembre 2025 à mars 2026, nos dossiers thématiques pré-municipales pour nourrir vos programmes !

  Restez informés !