Plessé (44) transforme une bâtisse communale en deux commerces et deux logements locatifs

Infos pratiques

Adhérent depuis 2010
Maire : Aurélie Mézière
Adresse : 1, rue Jules Vernes, 44630 Plessé
Téléphone : 02 40 79 60 14
Nbre d’habitants : 5361
Superficie : 104,30 km²
Intercommunalité : Redon Agglomération
commune-de-plesse.com
Contact BRUDED : Anne-Laure Marchal

Autres expériences de Plessé

La commune de Plessé a finalisé la rénovation de la maison Petit-Jean, belle bâtisse communale située en plein cœur du bourg, transformée en deux cellules commerciales et deux logements. Un programme pensé pour répondre aux besoins de la commune et dynamiser le bourg de Plessé, avec des exigences environnementales et esthétiques fortes.

cet article est largement inspiré d’un texte rédigé par la commune

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Plessé est une commune située au Sud-Est de Redon qui compte près de 5400 habitants. Les élus mènent de nombreux projets en faveur d’un développement plus local et durable du territoire : approvisionnement bio local du restaurant scolaire, médiathèque chauffée par géothermie, soutien aux commerces, rénovation du presbytère en logements, création d’une entreprise à but d’emploi. Dernièrement la commune a finalisé la rénovation de la maison Petit-Jean, une ancienne bâtisse au cœur du bourg de Plessé en deux cellules commerciales et deux logements.

Préalable : gouvernance partagée et résilience du territoire

Le projet communal de la ville de Plessé s’appuie sur deux principes :

  • Une gouvernance partagée, basée sur les principes de participation de toutes et tous, de co-construction, transparence et de démocratie : les citoyens et usagers sont associés aux décisions et projets ;
  • La résilience du territoire, qui comprend deux aspects : le développement durable, les projets doivent avoir un impact positif sur les plans environnemental, économique et social), et la sobriété, tant écologique que financière (s’assurer que le projet limite ses impacts, est bien dimensionné pour répondre aux enjeux qu’il se propose de traiter, peut être évolutif ou réversible pour s’adapter à l’évolution des besoins ou des orientations politiques).

En plus de ces deux principes généraux, la rénovation de la Maison Petit-Jean, comme chaque projet du mandat, est soumis au crible de la « Moulinette plesséenne », c’est-à-dire à un ensemble de critères de résilience territoriale. Ici les critères retenus sont : vivre ensemble, inclusion sociale et solidarité, circulaire, réemploi, politique zéro déchet, circuits courts des ressources et de la main d’œuvre, sobriété en ressources et matières premières et accessibilité.

Origine du projet

Après avoir été à l’origine un commerce, elle avait été léguée à la commune pour en faire la mairie, puis la bibliothèque et salle pour les associations, elle était inoccupée depuis des années. Aujourd’hui elle est debout, belle et prête à accueillir de nouvelles vies !
✅ 2 locaux professionnels en bas (2 kinés) et 2 logements à l’étage
✅un projet qui redonne vie à ce bâtiment et au quartier
✅une façon concrète de mettre en œuvre la transition écologique en choisissant la rénovation avec des matériaux sains.
✅un soutien aux entreprises locales

Aurélie Mézière, maire de Plessé

Situé au cœur du bourg de Plessé, juste derrière l’église, le bâtiment « Petit-Jean », du nom de la place sur laquelle il est situé, a tour-à-tour abrité la mairie, puis une bibliothèque. Il a ensuite été inutilisé pendant plusieurs années.

Avec une croissance forte de sa population depuis une vingtaine d’années, la commune accuse un manque de logements, notamment collectifs et/ou locatifs qui connaissent une demande de plus en plus importante. Au niveau du territoire, Plessé est identifiée comme pôle relais par le ScoT (schéma de cohérence territorial) qui envisage une augmentation de sa population de 1 250 habitants d’ici à 2030. En parallèle, les élus constatent une offre en services et en commerces insuffisante dans les trois centres bourgs (Le Coudray, Plessé, et Le Dresny), et un manque de locaux commerciaux.

Fort de ces enjeux, les élus décident d’orienter la rénovation de la maison Petit-Jean vers un programme mixte alliant cellules commerciales en rez-de-chaussée et logements locatifs à l’étage.

Finalités et objectifs du projet

Sur le long terme, la rénovation de la maison Petit-Jean vise à :

  • Dynamiser et mettre en valeur le cœur de bourg de Plessé ;
  • Mettre en œuvre la transition écologique et solidaire sur le territoire de la commune ;
  • Soutenir les entreprises et les commerces du territoire en lien avec la stratégie économique et commerciale portée par la commune.

Pour répondre à ces finalités, la commune imagine les objectifs à court et moyen terme auxquels doit répondre le projet, qui cumulés, doivent permettre d’atteindre le but final :

  • Augmenter et diversifier l’offre de logement (logements collectifs et locatifs, dont logement social) ;
  • Augmenter et diversifier l’offre de commerciale et artisanale ;
  • Associer logements et commerces pour encourager la dynamique actuelle du bourg ;
  • Rénover l’existant pour tendre vers la zéro artificialisation nette ;
  • Permettre la réversibilité des lieux par l’adaptation des aménagements dans la partie commerciale ;
  • Mettre en valeur le patrimoine bâti tout en réalisant une rénovation exemplaire du point de vue environnementale (utilisation de matériaux biosourcés et haut niveau d’exigences en matière d’économie d’énergie) ;
  • S’inscrire dans la filière locale de l’éco-construction et de l’économie circulaire en bâtiment (utilisation de matériaux biosourcés et de réemploi, disponibles localement).

Un aménagement pensé pour s’adapter aux besoins

La rénovation a permis de créer une surface à aménager pour 1 ou 2 commerces au RDC et 2 logements en duplex au R+1 +combles.

Les cloisons des locaux commerciaux ont été réalisées de manière à être démontables afin que le lieu puisse être mis à disposition en un seul local commercial ou professionnel. Aujourd’hui l’espace commercial a été aménagé en fonction des occupants actuels.

L’accès aux locaux commerciaux se fait par deux portes adaptées aux personnes à mobilité réduite, accessibles par une rampe qui sera mise aux normes.

Le bâtiment abrite aujourd’hui :

  • Deux logements en duplex au premier et au deuxième étages, dont un logement à vocation sociale meublé (il servira de logement d’urgence ou logement temporaire) et un logement locatif longue durée non meublé

Une gestion locative communale

Loyer logement : 750 €

Loyer logement temporaire : 350 € + 80 € charges

  • Un local professionnel de 36 m² dans lequel est installée sur kinésithérapeute (via bail professionnel de 9 ans) loué 10 €/m² (prix marché)
  • Un local professionnel de 43 m² dans lequel est installée une deuxième kinésithérapeute (via bail professionnel de 9 ans) loué 10 €/m² (prix marché)

Gestion administrative des logements communaux

Logement temporaire :

  • Contrat d’occupation de 30 jours
  • La commission logement du CCAS prononce l’attribution : les candidatures sont présentées toujours de manière anonyme
  • Les critères d’attributions ont été définis par délibération du CCAS
  • Priorité donnée aux plesséens

Logement de droit commun :

  • Bail de 3 ans renouvelable
  • La commission logement prononce l’attribution : les candidatures sont présentées toujours de manière anonyme
  • Trois candidatures sont présentées au minimum
  • La commune dispose d’une liste de personnes à la recherche de logement, activée en cas de vacance de logement social, communal et autres. Cette liste est complétée par la liste des personnes inscrites auprès des bailleurs sociaux à laquelle la commune à accès.

La gestion administrative des locaux commerciaux est assurée par la responsable du développement et de la vie locale en lien avec le notaire.

Des exigences environnementales fortes

La rénovation a fait l’objet d’une exigence environnementale forte que ce soit pendant sa construction ou son exploitation. L’ensemble des façades a été débarrassé des enduits béton pour être réenduites à base de chaux de manière à laisser respirer les murs anciens. Des matériaux biosourcée ont été choisis pour l’isolation (toiture en ouate de cellulose).

Les étapes du projet, pas à pas

  • Etude de faisabilité : mars à juin 2022
  • APS (avant projet sommaire) : juin 2022
  • APD (avant projet définitif) et dépôt du permis de construire : juillet à novembre 2022
  • PRO (dessin du projet dans le détail) : décembre 2022 à janvier 2023
  • Consultation des entreprises : février à avril 2023
  • Analyse des offres : mai à novembre 2023
  • Lancement des travaux : 1er décembre 2023
  • Réception local n°1 : 3 mars 2025
  • Installation kinésithérapeute local n°1 : 14 mars 2025
  • réception des travaux : 6 juin 2025
  • Mise en location des deux logements : 23 juin 2025
  • Installation kinésithérapeute local n°2 : 18 juillet 2025

Gouvernance

  • Commanditaire : Commune de Plessé – Jacqueline Chalet, adjointe en charge du comité Cohésion sociale, Emploi et Solidarité
  • Comité en charge du suivi du projet : Cohésion Sociale, Emploi, Solidarité
  • Cheffe de projet : Zoé Dubus, responsable du développement et de la vie locale
  • Comité de pilotage : Jacqueline CHALET, Joseph LEPINAY, Thierry LOHR, Vincent GAUDIN, Sandrine HAMON, Marie-Odile POULIN, VIP*, Lionel CAILLEAU (directeur des services techniques, Laetitia HAVARD (responsable du pôle action sociale et directrice du CCAS), Alexis BILLIET (directeur général des services).
  • Décideur : Conseil municipal
  • Experts : MOE : le cabinet Cartouche : retenu notamment pour son expertise en matière d’éco construction et d’emploi d’éco matériaux
  • Partenaires : Les services de Redon Agglomération, de la sous-préfecture et de la DDTM ont été sollicités sur les points réglementaires relatifs aux règles d’urbanisme. La commune est également en lien avec le chargé de mission économie circulaire, également référent réemploi, de Redon Agglomération.

*VIP : Volontaire Investi à Plessé (habitants bénévoles investis dans les différents comités de la commune, à partir de 14 ans)

Les coûts

Investissement du projet : 17 ans

  • Coût global  du projet en phase APD : 494 985 € HT
  • Coût prévisionnel à l’attribution des travaux : 572 696,11 € HT
  • Coût réel global HT du projet : 688 236,92 € HT

Bilan : + 20 % par rapport à l’estimation

Le bâtiment étant ancien, la démolition a eu son lot de surprises, avec pour conséquences un retard d’un an dans les travaux et un coût financier plus important. Néanmoins, le projet répond aux objectifs que nous nous étions fixés au départ.

Aurélie Mézière

Afin de limiter l’augmentation, des choix d’aménagement ont été revus en cours de travaux (parquet, volets intérieur, modification des placards) et certains travaux comme les cuisines et les placards ont été réalisés en régie. Pour la partie commerce, les finitions sont restées à la charge des occupants.

A NOTER : ne pas restreindre le coût aux travaux mais réfléchir en coût global du projet (compter environ entre 15 et 20 % pour les études et autres frais divers).

Evaluation du projet

Malgré un surcoût non négligeable, le projet répond aux objectifs que la collectivité s’était fixés au départ du projet.

  • Objectif visé : augmenter et diversifier l’offre de logement (logements collectifs et locatifs, dont logement social)
    • 2 logements supplémentaires dont un à vocation sociale
    • Logements qui répondent à la demande puisque des personnes ont été positionnées avant la fin des travaux
  • Objectif visé : augmenter et diversifier l’offre de commerciale et artisanale
    • 2 locaux professionnels supplémentaires
    • Locaux loués à 2 kinésithérapeutes (10 € m² = prix du marché).
  • Objectif visé : rénover l’existant pour tendre vers la zéro artificialisation nette
    • Pas d’artificialisation supplémentaire par rapport à l’emprise de départ
  • Objectif visé : permettre la réversibilité des lieux par l’adaptation des aménagements dans la partie commerciale
    • Cloisons intérieures démontables (possibilité de revenir à un grand espace)
  • Objectif visé : mettre en valeur le patrimoine bâti tout en réalisant une rénovation exemplaire du point de vue environnemental et haut niveau d’exigences en matière d’économie d’énergie
    • S’inscrire dans la filière locale de l’éco-construction et de l’économie circulaire en bâtiment (utilisation de matériaux biosourcés et de réemploi, disponibles localement)
    • Esthétique du bâtiment réussie
    • Isolation biosourcée, isolation toiture en ouate de cellulose
    • Piquage de l’ensemble des surfaces pour remplacement des enduits ciment pour des enduits à la chaux. Réalisation d’enduit intérieur à la chaux sur le mur de refend.

>>> L’évaluation fait état de travaux de rénovation sous-estimés. L’aménagement des cuisines et des commerces réalisés en régie n’ont, par exemple, pas été intégrés à l’estimation initiale.

Evaluation méthodologie du projet

En 2021, la commune n’avait pas encore aboutie une méthodologie de projet partagée par l’ensemble des élus et des agents et n’avait pas beaucoup d’outils de pilotage à disposition. Néanmoins une gouvernance a été mise en place et le suivi du projet s’est structuré progressivement.


rédaction septembre 2025

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