Plouër-sur-Rance (22), 300 arbres plantés en chantier participatif pour un coût de… 0€ !
Plouër-sur-Rance plantation d'arbresThématique(s): Actions pour la biodiversité - Environnement et biodiversité
Infos pratiques
Adhérent depuis 2008
Maire : Yann Godet
Adresse : Le Bourg, 22490 Plouër-sur-Rance, France
Téléphone : 02 96 89 10 00
Nbre d’habitants : 3455
Superficie : 20 km²
Intercommunalité : Dinan Agglomération
www.plouer-sur-rance.fr
Contact BRUDED : Camille Ménec
Autres expériences de Plouër-sur-Rance
Un groupe d’élus, agents et habitants se sont mobilisés pour planter 300 arbres sur une parcelle en friche de la commune, située en bordure de voie rapide. L’objectif est triple : favoriser la biodiversité, réduire les nuisances sonores dues au passage des voitures et diminuer le temps agent passé à l’entretien de cette zone.
Une parcelle en friche sans destination
L’idée vient d’une analyse des propriétés foncières de la commune au cours de laquelle elle identifie la présence d’une parcelle en bord de 4 voies, non destinée à la construction, non exploitée car sa configuration n’était pas adaptée, et qui ne représentait qu’une charge d’entretien pour les services.
Un enjeu de biodiversité, mais pas que
Le boisement de la parcelle d’une surface de 2900 m² répond à l’enjeu principal de favoriser la biodiversité, qui était l’une des actions définies à la suite de la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communal (ABI). Néanmoins, la présence de la 4 voies a tout de suite fait émerger la contribution des plantations à la réduction des nuisances sonores. Le temps agent pour entretenir cette parcelle était limité (1 jour/an).
Collecte de plants sur la commune
La tâche a été confiée à une stagiaire sur 15 jours (qui a par ailleurs travaillé sur d’autres missions). Elle s’est chargée de la collecte des plants sur les parcelles contenant des haies et des boisements, mais également, avec l’appui du Parc Naturel Régional Vallée de la Rance et de la Côte d’Emeraude, elle a bénéficié de la récolte de plants dans les landes d’Avaugour, situées sur une autre commune.
Cet espace de landes s’emboise alors que sa valeur biodiversité est plus grande en friche. Cela avait donc du sens ». Explique Emmanuel Cibert, adjoint.
Ce sont ainsi une douzaine d’essences locales classiques des haies et boisements de la commune qui seront « récupérés » : chênes, hêtres, noisetiers, frênes, saules, houx, pruneliers, sureaux…
Un appel à la population pour participer à la plantation
La commune communique sur ce chantier participatif via le bulletin municipal, les réseaux sociaux et des affiches à l’école. Finalement, le chantier rassemblera 20 personnes dont trois du PNR, trois élus, deux agents, et la stagiaire.
La période de janvier est plus complexe pour mobiliser, mais il y avait une belle ambiance et une grande efficacité avec 300 arbres plantés sur une surface de 1600 m² ».
Organisation des plantations
Le groupe était composé de connaisseurs et professionnels qui ont pu accompagner les habitants présents. Tout le monde est venu avec ses outils, et chacun creusait ses trous et plantait les arbres dans la foulée.
Il y a également eu des aspects pédagogiques développés par Claire et le PNR. On s’est organisé avec des carrés de 5mx5m dans lesquels on avait à planter 9 sujets. Ma consigne : pas d’alignement. Mettez-les dans une sorte de désordre choisi » complète Emmanuel Cibert.
Rédigé en février 2026





