Élus et citoyens travaillent ensemble à Plouguerneau (29)

PlouguerneauPlouguerneau
PlouguerneauPlouguerneau
PlouguerneauPlouguerneau

Infos pratiques

Adhérent depuis 2014
Maire : Yannig Robin
Adresse : Rue du Verger, 29880 Plouguerneau, France
Téléphone : 02 98 04 71 06
Nbre d’habitants : 6509
Superficie : 43 km²
Intercommunalité : Communauté de communes du Pays des Abers
plouguerneau.bzh/
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Plouguerneau

Après un jardin partagé qui fonctionne avec une association au bourg près des écoles en lien avec la grainothèque installée à la médiathèque, la commune à mis en place sur ses espaces verts des légumes variés ou chacun pouvait se servir. « Incroyable comestible » à donc envahi tout doucement le bourg dans différents lieux.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

La main dans le terreau !

Par ailleurs, la commune travaille à la mise en place du compostage dans les quatre écoles, la crèche et le centre de loisirs, avec le service de déchets de la communauté de communes du Pays des Abers, l’association « Vert le jardin » et la cuisine municipale et les cantinières. L’enjeu est de taille : il s’agit de composter les restes de 500 repas journaliers. Seule la première phase est atteinte : elle consiste à peser les restes. Des rencontres dans chaque école sont prévues. On constate qu’il est assez compliqué de concilier les normes sanitaires et le compostage… En s’appuyant sur les retours d’expériences menées par le collège Nelson Mandela dans la commune proche de Plabennec, la municipalité ne doute pas d’y parvenir.

Un bar associatif au Grouaneg

Fin octobre, le bar associatif au Groaneg a été inauguré. L’idée principale de ce lieu est bien celui de (re) créer du lien entre nouveaux et anciens habitants des parties les plus rurales de la commune. Porté par le foyer des jeunes et soutenu par une association artistique, une fête populaire s’est organisée le 1er octobre permettant la fabrication d’un joli comptoir. La commune a fortement soutenu cette initiative en apportant son soutien logistique et technique.

Une « cellule économique » : un soutien original

Un groupe paritaire technique a été composé avec des élus et une représentante de l’association des commerçants et d’artisans. Des d’experts, souvent en retraite, souhaitant donner du temps pour l’intérêt général, complètent ce groupe. La cellule économique ainsi créée reçoit et soutient les porteurs de projets d’entreprises pour les aider à pérenniser leurs actions. Les carnets d’adresse et les conseils de ses membres s’avèrent bien utiles pour avancer. On compte déjà une épicerie, un bar, des chambres d’hôtes et une boulangerie provisoire qui ont été concrétisés grâce à son action. Une lettre électronique fait le lien entre tous les acteurs.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Parthenay de Bretagne boucs coulée verteParthenay de Bretagne boucs coulée verte
Le mené bouger voyagerLe mené bouger voyager
  Recevez nos Brèves mensuelles !