Plouguerneau (29) trouve des nouveaux gérants pour l’épicerie

Epicerie-lilia_Plouguerneau_repeinteEpicerie-lilia_Plouguerneau_repeinte
Epicerie-lilia_Plouguerneau_produits-fraisEpicerie-lilia_Plouguerneau_produits-frais
Epicerie-lilia_Plouguerneau

Thématique(s): Commerces

Infos pratiques

Adhérent depuis 2014
Maire : Yannig Robin
Adresse : Rue du Verger, 29880 Plouguerneau, France
Téléphone : 02 98 04 71 06
Nbre d’habitants : 6509
Superficie : 43 km²
Intercommunalité : Communauté de communes du Pays des Abers
plouguerneau.bzh/
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Plouguerneau

Plouguerneau est une commune qui comprend 3 bourgs : Plouguerneau au centre, Le Grouaneg à l’est et Lilia à l’ouest. Le bourg de Lilia ayant besoin d’être redynamisé, la commune a acheté un local pour y installer un commerce de proximité.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Plouguerneau comprend trois bourgs : Plouguerneau au centre, Le Grouaneg à l’est et Lilia à l’ouest. Le bourg de Lilia ayant besoin d’être redynamisé, la commune a acheté un local pour y installer le seul commerce de proximité. Ce local de 110 m² (+ matériel) est mis à disposition depuis février 2019, sous forme d’une convention d’occupation temporaire du domaine public. Il s’agit pour les repreneurs de développer, conformément au cahier des charges de la mairie, un commerce proposant des produits de première nécessité, en circuit court, régionaux, bio, etc. L’idée est d’aller plus loin qu’une épicerie classique en offrant en plus un choix de produits bio et issus du circuit court avec les producteurs locaux.

Mise en œuvre et communication

Epicerie-lilia_Plouguerneau_signature-convention

Epicerie-lilia_Plouguerneau_signature-convention

Pour décrire les souhaits et objectifs de la commune, cette dernière à rédigé un cahier des charges précis pour envoyer un appel à candidature dès le 25 septembre 2018. L’information a été diffusée grâce à plusieurs média. La presse locale par des articles (Télégramme et Ouest France) et la télévision, qui a réellement “boosté” la diffusion. La commune a ainsi eu “la chance” que TF1 s’intéresse au sujet à travers l’émission “SOS village” diffusée nationalement. Ce sont 14 candidatures qui ont ainsi atterri sur le bureau du Maire ! Un autre reportage réalisé par TF1 a ainsi été diffusé lors de la réception des candidatures et un autre article est passé dans la presse locale lors de la signature de la convention. TF1 (rubrique SOS village) a refait un reportage sur l’installation des repreneurs. Finalement, le site internet et le facebook de la commune ont relayé l’information.

Les élus ont ainsi pu choisir parmi les 14 candidatures celle qui leur semblait la plus adaptée. Les heureux élus ont ensuite signé la convention avec la mairie en février 2019.

Travaux et ouverture

C’est un couple “venu d’ailleurs” qui a remporté l’appel. Corine et Éric, la cinquantaine, venus tout droit de la Lorraine ont investi du temps et de l’argent pour ouvrir une nouvelle épicerie. En deux mois de temps, ils ont refait la façade et retravaillé tout l’aménagement intérieur : ça, c’est pour la forme ! Sur le fond, ils ont contacté les producteurs locaux, les producteurs Bio pour offrir à leurs futurs client du bon et du qualitatif.

Nous souhaitons nous installer, c’est-à-dire travailler, acheter une maison, nouer des relations, nous investir dans la vie de la commune, participer aux évènements et y apporter des petits plus…

Corinne et Éric, nouveaux gérants

Le commerce a ouvert et ses portes en avril 2019, au plus grand bonheur des habitants et des élus.

 

En savoir plus

Épicerie Cocorrico 29 : facebook

 

Contact

Céline Tanguy, chargée de développement économique – mairie de Plouguerneau – 02 98 04 71 06

François Mérien, conseiller délégué aux commerces et à l’artisanat

Audrey Cousquer, adjointe au développement durable

 

rédigé 16 mai 2019

 

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Pleyber maisons passives 2019Pleyber maisons passives 2019
pleyber-christ_quartier-passifpleyber-christ_quartier-passif
saint-frégant_2019-presbytre-aprèsfaçade- après
saint-frégant_2019-presbytère-arrièrearrière - après
  Recevez nos Brèves mensuelles !