Qualité environnementale et paysagère pour le lotissement Saint-Marc à Guichen (35)

Guichen - lotissement st marc-scenario-2-univers

Infos pratiques

Le lotissement du Domaine St Marc se situe au sud-est de Guichen, à quelques centaines de mètres du centre bourg. Il s’étendra sur environ 4,5 Ha et proposera 115 logements ainsi qu’un projet d’habitat participatif. La nouvelle équipe élue en 2020, élabore ce projet de façon concertée avec les habitants, avec une démarche environnementale ambitieuse.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Nous souhaitons intégrer l’aménagement et les futurs logements dans le paysage rural de Guichen pour préserver son cadre naturel. Nous sommes aussi très vigilants sur  l’empreinte énergétique des constructions, la gestion de l’eau, le recours à des matériaux écologiques, la réduction des consommations énergétiques… tout en étant attentifs à ce que les coûts de constructions ne deviennent pas prohibitifs.

Philippe Salaün, adjoint à l’urbanisme.

Un projet travaillé en concertation

Le 23 novembre 2019, un premier temps de concertation a été proposé aux riverains sous la forme d’un diagnostic en marchant. Directement sur site, l’objectif était d’évoquer les enjeux du projet et les attentes en terme d’usages et de pratiques.

La concertation s’est poursuivie par des ateliers de travail thématiques, Habitat et énergies en novembre 2019 et Environnement et mobilités en décembre 2019, en partenariat avec le cabinet UNIVERS, qui accompagne la Ville sur le projet.

Un nouveau temps d’échanges entre les élus et services de la commune, et l’équipe composée des bureaux d’études UNIVERS, ABE, IAOSENN et H3C ENERGIE, a eu lieu le 22 janvier 2020. Au programme : restitution des éléments qui se sont dégagés des ateliers et présentation des scénarii d’aménagement travaillés par l’équipe.

Découvrez sur ce document le bilan de cette concertation.

Guichen – localisation du lotissement Saint Marc (droits réservés)

Un programme totalement intégré dans le paysage

La Ville a souhaité intégrer au maximum le projet dans le paysage rural afin de préserver son cadre naturel. L’aménagement est étudié de manière à compte du relief particulier du site sur deux pentes et en conservant la coulée verte qui coupe le site en deux.

Mixité sociale et habitat participatif

  • Une offre adaptée au plus grand nombre : 115 logements (estimés) seront répartis entre des lots libres, du logement social, des logements groupés et deux collectifs.
  • L’implantation d’un îlot ouvert à un projet d’habitat participatif est par ailleurs à l’étude.

Guichen – lotissement st marc-scenario-2-Agence univers

Qualité environnementale

La Ville porte de fortes ambitions concernant la qualité environnementale de ce futur lotissement, à l’échelle du projet global mais aussi sur lots individuels. Cette ligne de conduite se traduira dans les prescriptions actuellement en réflexion (ex : perméabilité des espaces pour favoriser les déplacements de la petite faune, empreinte énergétique des bâtiments, récupération des eaux de pluies…).

Les élus planchent actuellement sur la mise en place d’un permis à points visant à encourager la mise en place de dispositifs sobres, de matériaux biosourcés dans les constructions, tout en laissant une marge de manoeuvre aux futurs acquéreurs dans les choix constructifs.

Le diagnostic et les scénarios d’aménagement

Découvrez ce document en cliquant ici.

Planning

  • Diagnostic archéologique : réalisé fin 2020 – début 2021
  • Dépôt du permis d’aménager : fin mai-début juin 2021
  • Début de la commercialisation des lots : fin 2021
  • Lancement des travaux d’aménagement : 1er trimestre 2022

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !