Quessoy (22) : un tiers-lieux multi activités coconstruit avec les associations locales et les habitants
Infos pratiques
Adhérent 2017
Maire : Jean-Luc Gouyette
Adresse : Place de la Mairie 22120 Quessoy
Téléphone : 02 96 42 30 03
Nbre d’habitants : 4019
Superficie : 29,23 km²
Intercommunalité : Lamballe Terre et Mer
hwww.quessoy.com/
Contact BRUDED : Camille Ménec
Autres expériences de Quessoy
La commune souhaitait créer un lieu vecteur de lien social entre les associations de la communes et pour les habitants de tout âge. Elle fait l’acquisition d’une ancienne quincaillerie et travaille un projet accompagnés par l’agence « Les Petits Ruisseaux » pour faciliter la mise en œuvre en associant toutes les parties prenantes et futurs usagers. Le lieu, aujourd’hui labellisé espace de vie sociale, accueille une recyclerie, des cafés réparations, des paniers de producteurs, et de nombreuses animations.
Quessoy est une commune de 4019 habitants située à 15 minutes de Saint-Brieuc et de Lamballe et à proximité immédiate de l’axe routier RN12. Elle est membre de la communauté d’agglomération Lamballe Terre et Mer (38 communes, 69 000 habitants). La ville est forte d’une dynamique associative importante avec de nombreux événements tels que son célèbre carnaval ou le festival des Sons d’automne.
Genèse du projet
La réflexion a démarré après le COVID : à cette époque, toutes les activités des associations ont stoppé, les bénévoles ont beaucoup diminué voire arrêté leurs activités. Une association qui organisait des repas collectifs s’est mis à proposer des plats à emporter : cela fonctionnait mieux, mais c’était beaucoup moins convivial ! Les élus de l’équipe se sont dit : « il faut qu’on trouve une solution pour recréer du lien entre les habitants ».
Des premières idées d’activités
Post-covid, les activités associatives reprennent progressivement, mais avec un engagement bénévole qui a faibli. En 2023, une association du territoire appelée « Zazou et compagnie » propose des « cafés réparation » une fois par mois pour accompagner les particuliers à réparer des vélos ou du petit électroménager. L’activité fonctionne bien et d’autres projets d’ateliers ou d’échanges avec les habitants pourraient être imaginés. En parallèle, l’association « Voisins de paniers » recherchait un lieu pérenne pour assurer la distribution de paniers de produits locaux. Suite à des premiers échanges entre élus, se dessine progressivement l’idée d’un tiers-lieu qui pourrait être animé par la dynamique des associations en lien avec le réemploi, la récupération, le faire soi-même…
Notre souhait est de voir cet endroit devenir un lieu d’échange et de partage intergénérationnel et interassociatif.
Yves Jonckheere, adjoint à la vie associative
L’opportunité d’un bâtiment
En 2022, la municipalité prend contact avec le propriétaire de l’ancienne quincaillerie JOB. Le bâtiment est composé d’une ancienne quincaillerie vide depuis 9 ans, d’une surface de 500 m² : 300 m² pour la partie commerce et 110 m² d’appentis, ainsi que d’un appartement de 80 m² au fond du bâtiment qui donne sur un jardin de 250 m². A l’époque, le propriétaire met son bien en vente au prix de 280 000 €.
La mairie mène une étude pour estimer le coût d’une démolition du bâtiment avec l’idée de construire des logements sur la parcelle, mais cette hypothèse se révèle trop coûteuse, notamment du fait de la présence d’amiante dans la toiture. La mairie explique alors au propriétaire sa réflexion autour d’un local, d’un lieu qui pourrait servir à différentes associations afin de redynamiser les échanges et la vie sociale et associative à la suite de la période covid. Le propriétaire est sensible au projet et propose un prix de vente à hauteur de 200 000€ à la municipalité. Cette dernière indique qu’elle pourrait monter à 150 000 € mais pas plus. Le propriétaire accepte cette proposition en demandant qu’il y ait une clause dans l’acte de vente spécifiant que le bâtiment devrait conserver une vocation associative.
Un diagnostic du bâtiment est réalisé et révèle la présence de mérule dans le logement. Le propriétaire effectuera les travaux nécessaires afin de vendre un bâtiment sain à la mairie qui en fait l’acquisition en novembre 2024.
Un accompagnement pour aider à la co-construction du projet avec les associations et les habitants
En 2023, les élus réfléchissent au devenir du bâtiment afin de pouvoir l’adapter en fonction des attentes, des besoins des associations et des habitants de la commune. L’objectif est que ce lieu favorise les rencontres, les échanges, les partages entre les associations et les habitants… Afin de co-construire une « feuille de route » sur le devenir du lieu avec les forces vives de la commune, les élus font appel à l’agence « Les Petits Ruisseaux » qui a pour vocation à faciliter la réalisation des projets portés par des collectivités, associations, entreprises dans les domaines du développement local et du mécénat territorial. Un devis est demandé pour l’accompagnement sur deux lieux : la quincaillerie et l’évolution des anciens ateliers communaux qui ont également une vocation associative ; le tout pour un montant de 6600 € HT.
Les étapes de l’accompagnement
L’accompagnement proposé se décline en plusieurs étapes :
1/ Constitution d’un groupe de travail avec les élus : le but est de bien repréciser les attentes et les objectifs du projet.
2/ Organisation d’une réunion dans le bâtiment JOB avec l’ensemble des associations et des partenaires pour présenter le lieu et les idées des élus. Travail en petits groupes sur les envies et les possibles dans ce lieu.
L’objectif de cette réunion fut de collecter des idées mais également de créer un groupe de travail moteur pour accompagner la réflexion avec les élus.
18 associations ont participé à cette première réunion en novembre 2023. L’objectif était de créer du lien entre les associations, de favoriser l’entraide, au devenir. Nous voulions surtout éviter que cela soit un lieu de stockage pour le matériel des associations.
Jean-Luc Gouyette, maire.
3/ En parallèle, une enquête est conduite auprès des habitants pour connaitre leurs liens, leurs attentes, leurs souhaits en lien avec le réemploi, le recyclage, la réparation. Cette enquête a été réalisée en associant les élèves du lycée agricole La Ville Davy, coordonnée par Les Petits Ruisseaux.
4/ Visites de sites et de tiers-lieux similaires : les élus sont aller visiter le Kikafékoi (tiers-lieu de Langueux), ainsi que l’Hôtel Pasteur à Rennes.
5/ Définition des modalités d’usage et de fonctionnement du lieu et recherche de financements.
6/ Accompagnement pour l’inauguration.
Le lieu aujourd’hui
Assez rapidement à la suite de l’achat du bâtiment, trois usages sont installés dans l’ancienne partie « commerce » :
- Une « récupérette » (= recyclerie) gérée par l’association Zazou et Cie ;
- Les cafés-réparation ;
- Une zone d’accueil avec des fauteuils, tables, zone café, où l’on peut accueillir environ 40 personnes ; et où l’on retrouve également la zone de distribution des paniers des voisins.
Cette zone d’accueil peut aujourd’hui servir à des réunions d’associations, ou groupes de travail, dans un cadre sympa et convivial.
La partie appentis n’est pas encore aménagée, pour l’instant elle accueille les 2 triporteurs (dont l’un financé par la Carsat) de l’activité« vélo caozet » portée par l’association qui a pour objectif d’emmener les personnes âgées en balade à vélo électrique.
Une fois la partie appartement rénovée, cet espace servira de lieu d’échange pour les associations, animations autour de la cuisine, activités pour les séniors, lieu d’arrivée du club de marche et de coureurs. En parallèle, l’association Zazou et Cie organise d’ores et déjà différents événements : café des familles, ateliers parents-enfants, cabaret café, disco-soupe, ateliers décoration.
Une convention lie la mairie à l’association Zazou et Cie afin d’encadrer l’utilisation du lieu. Pour l’instant le lieu est mis à disposition de l’association, et la mairie réalise différents travaux afin de mettre le bâtiment aux normes ERP.
Une labellisation Espace de Vie Sociale
L’association Zazou et Cie s’est rapprochée de la CAF des Côtes d’Armor afin de demander la labellisation « Espace de Vie Sociale ». Ce label est obtenu en 2025 pour une durée d’un an renouvelable, et permet de financer un poste à 0,75 ETP d’animatrice du tiers-lieu (65 %, et 10% sur un projet de prairie éducative à Plémy).
Pour obtenir l’agrément, il est important que le lieu bénéficie à toutes les tranches d’âges de la population, il y a donc des animations qui intéressent les personnes âgées, mais aussi les parents ou les enfants
Yves Jonckheere
Rédigé en octobre 2025













