Saffré (44) élabore sa Politique Communale des Engagements Durables : un cap pour le mandat

création d'un labyrinthe végétal pédagogique

Infos pratiques

Adhérent depuis 2021
Maire : Marie-Alexy Lefeuvre
Adresse : Saffré, France
Téléphone : 02 40 77 23 18
Nbre d’habitants : 4093
Superficie : 57,46 km²
Intercommunalité : CC de Nozay
www.saffre.fr
Contact BRUDED : Anne-Laure Marchal

Autres expériences de Saffré

L’équipe municipale de Saffré a élaboré sa politique des engagements durables (PCED). Une feuille de route qui se décline sous 9 axes et 96 actionsco-construite avec l’ensemble des commissionsUn temps de réappropriation de l’action communale après deux premières années de mandat pour réactiver les engagements du départ et se donner un cap clair sur le long terme 

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Saffré est une commune ligérienne d’un peu plus de 4 000 habitants située au nord de la Loire-Atlantique. Son bourg et ses 125 villages forment un environnement rural d’une grande qualité. Le conseil municipal est constitué de vingt-six élus. Au début du mandat, seize commissions ont été mises en place (voir les intitulés ici). Pour donner plus de lisibilité et de moyens à l’action communale en faveur de l’environnement une nouvelle commission a été créée « la commission aux Engagements Durables » avec le souhait de faire dialoguer les différentes commissions pour mener des projets écologiques partagés et mettre en œuvre des projets cohérents. Marion Thomassin, qui démarrait tout juste son expérience d’élue, se voit confier le pilotage de la commission ouverte aux habitants et devient adjointe déléguée aux Engagements Durables, à la Participation Citoyenne et à la Mobilité.

Pourquoi avoir réalisé une politique communale des engagements durables ?

En 2022, Marie-Alexy Lefeuvre devient maire de Saffré, prenant le relai de Jean-Claude Raux, devenu député. Elle prend le temps de faire un bilan à mi-mandat avec chaque élu.e en charge d’une commission pour partager leur ressenti sur leur fonction d’élu et identifier les difficultés dans la conduite des projets. Marion Thomassin lui fait part de ses besoins en termes de moyens et de méthode. La maire émet l’idée de construire collectivement une feuille de route claire et transversale des engagements durables de la commune sur le long terme et de confier le pilotage de ce projet à la commission aux engagements durables.  L’idée est approuvée par l’élue et sera relayée au sein de l’équipe municipale qui l’intègrera dans les priorités à mener. Pour compléter les besoins, la maire propose aussi de dédier du temps d’agent pour soutenir l’élue dans le travail de la commission.  

Suite au bilan de mi-mandat, nous avons acter deux choses pour pouvoir avancer plus sereinement : 1/créer une feuille de route claire et inter-commissions pour garder le cap du développement durable de Saffré sur le long terme et 2/Mettre en place un binôme élu/agent pour cette commission.

Marion Thomassin, adjointe aux Engagements Durables, à la Participation Citoyenne et à la Mobilité

Aujourd’hui, Laurent Palmisano, responsable des services techniques, soutien l’élue aux Engagements Durables dans la rédaction des comptes-rendus, la communication, la diffusion d’informations, la recherche de financements… « Les commissions historiques comme « enfance/jeunesse ou « espace public » disposaient déjà d’un binôme élu/agent, mais nous n’avions pas anticipé cela à la création de notre nouvelle commission aux Engagements durables. Aujourd’hui je mesure que c’est un vrai plus pour mener à bien les projets et pour créer une culture partagée des projets et de leurs objectifs avec les services » partage Marion Thomassin. 

Un document co-construit avec l’ensemble des commissions 

Par ailleurs, au démarrage de l’écriture de la feuille de route « l’arrivée dans la commission de Claire Bouleis , élue suppléante, a donné un second souffle bienvenu pour mener à bien le projet » explique Marion Thomassin. Les deux élues démarrent la rédaction en s’inspirant d’autres documents rédigés par d’autres collectivités pour trouver les axes et choisir les objectifs. Elles les confrontent aux objectifs de l’équipe et aux projets portés dans les différentes commissions pour proposer une Politique Communale des Engagements Durables (PCED) qui soit propre à Saffré.  

Nous avons mis neuf mois à rédiger notre « Politique des Engagements Durables » composée de 96 actions classées sous neuf axes avec toutes les commissions (bâtiment, solidarité, cadre de vie…).

Le document décline 9 axes en plusieurs objectifs et en les concrétisant sous forme d’actions. « Les actions permettent d’illustrer, de concrétiser mais il s’agit bien d’un cap et non d’une liste d’actions à prendre au pied de la lettre » indique Marion Thomassin, qui poursuit : « chaque commission reste autonome dans la mise en œuvre des projets. C’est elle qui définit les priorités, la faisabilité des projets et les moyens à allouer ».  Le document précise pour chaque action, la ou les commissions qui en assurent le pilotage. Ainsi, par exemple, l’action 77 (réalisée) « intégration systématique de la notion durable dans les critères de choix, avec pondération adaptée, dans les marchés publics » est du fait de toutes les commissions, et l’action « construire une cabane à dons » (réalisée) est sous la responsabilité des commissions « conseil municipal des enfants » et « vie associative». Voir la liste des actions et les commissions liées ici. 

Les 9 axes de la PECD :

  • Axe 1 : Construire un territoire à énergie positive (13 actions)
  • Axe 2 : Protéger nos ressources naturelles (18 actions)
  • Axe 3 : Concevoir un habitat/urbanisme durable et solidaire (7 actions)
  • Axe 4 : Développer les déplacements douces et durables (12 actions)
  • Axe 5 : Promouvoir les solidarités (12 actions)
  • Axe 6 : Préserver le bien être et la santé (9 actions)
  • Axe 7 : Soutenir une économie locale et durable (7 actions)
  • Axe 8 : Encourager la participation citoyenne (12 actions)
  • Axe 9 : Exemplarité des élus et agents de la commune (5 actions)

Exemples d’actions mises en place au cours du mandat

Un vote symbolique en conseil municipal 

La réalisation de la Politique communale des engagements durables n’a pas été vécue comme une révolution dans nos engagements, mais les écrire noir sur blanc nous a permis de les conforter et de les partager collectivement. Le passage par le vote constitue un contrat moral à la fois collectif et personnel. Chaque élu s’engage à défendre l’environnement au travers de ses actions et à ne pas revenir sur ces engagements. Aujourd’hui c’est un fil rouge qui guide l’ensemble de nos actions.

Marie-Alexy Lefeuvre, maire de Saffré

Ce schéma directeur propre à Saffré a été voté à l’unanimité par les élus en 2023 (voir compte-rendu du CM de mars 2023). Aujourd’hui c’est un fil rouge qui guide l’ensemble des actions. 

Saffré aussi petite soit-elle, peut s’engager dans une dynamique plus écologique, plus respectueuse de notre environnement, pour les habitants d’aujourd’hui, mais surtout pour nos enfants et pour les enfants de nos enfants .

Préambule de la délibération du conseil municipal du 3 mars 2023 où les élus ont voté la PCED à l’unanimité

Une feuille de route claire qui facilite l’évaluation des politiques communales

« Nous n’avons pas (encore) réalisé de bilan partagé avec l’ensemble du conseil municipal, mais nous l’avons fait avec les membres de la commission » explique Marion Thomassin Cela nous a permis de réaliser toutes les actions mises en place lors du mandat et celles en cours. Ça permet aussi de s’arrêter sur les besoins nécessaires pour aller au bout des actions, les moyens à mettre en œuvre et s’accorder sur celles qu’on souhaite réaliser en priorité.  

Au cours du mandat nous avons particulièrement travaillé les actions visant la préservation de la biodiversité. Nous avons poursuivi le changement des méthodes d’entretiens des bas-côtés (action 21), mis en place le nettoyage des fossés avant la fauche et le fait de faucher moins. (action 22). Cette action s’est concrétisée par la réalisation d’un prototype d’une barre de fauche adaptée aux engins d’entretiens permettant de faucher plus haut. L’outil a été réalisé par une entreprise d’engins agricole implanté sur la commune.

Marion Thomassin, élue aux engagements durables

 CONTACT

Marion Thomassin, conseillère déléguée aux engagements durables | m.thomassin@saffre.fr |02 40 77 23 18


page projet rédigée en novembre 2025

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

ecoquartier-pleslin
ecoquartier-pleslin trigavou
écolotissement pleslin

Inscrivez-vous pour ne rien manquer des actualités du réseau

Chaque mois, recevez nos Brèves mensuelles et, de septembre 2025 à mars 2026, nos dossiers thématiques pré-municipales pour nourrir vos programmes !

  Restez informés !