Saffré (44) : Prendre en charge la gestion des eaux pluviales à l’échelle de la commune

Infos pratiques

Adhérent depuis 2021
Maire : Marie-Alexy Lefeuvre
Adresse : Saffré, France
Téléphone : 02 40 77 23 18
Nbre d’habitants : 4093
Superficie : 57,46 km²
Intercommunalité : CC de Nozay
www.saffre.fr
Contact BRUDED : Anne-Laure Marchal

Autres expériences de Saffré

À Saffré, les élus ont entrepris plusieurs actions pour anticiper le risque inondation et vivre sereinement avec l’eau pluviale : mise à jour du plan de sauvegarde communal, renaturation des milieux aquatiques, gestion raisonnée des fossés, adaptation du PLU. Des choix qui s’appuient sur la préservation des éco-systèmes naturels et une anticipation des risques en lien avec le changement climatique.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Saffré, commune de 4 036 habitants située au nord de la Loire-Atlantique, est traversée par l’Isac, affluent de la vilaine. La situation en cuvette de la commune la rend propice aux inondations, notamment en hiver. Les méandres de la rivière recueillent l’ensemble des eaux pluviales communales et une bonne partie de celles des communes voisines « très généreuses ». En 2013, 2024 et 2025, la commune a connu des pluies records faisant sortir la rivière de son lit et causant des inondations importantes dans le bourg et les hameaux. Cette situation et ce risque associé sont connus des élus qui ont intégré l’eau dans le développement de la commune et son aménagement. Le réchauffement climatique et l’intensification des épisodes climatiques extrêmes renouvèlent cette attention. Petit tour d’horizon des actions entreprises par la commune.

Gestion du risque inondation, gérer la crise :

  • Plan communal de sauvegarde: gérer la crise pour mettre en sécurité les personnes et les biens.

Après chaque épisode pluvieux extrême, nous réévaluons la carte des risques inondations à partir des observations de terrain, car les inondations se suivent mais ne se ressemblent pas.

Remy Fontaine, adjoint à l’environnement

  • Dispositif A l’abri pour adapter les maisons et avoir le moins possible de dégâts : étude prise en charge à 100% par l’EPTB, avec prise en charge des travaux éligibles (reste à charge de 10% pour le propriétaire).

Prévenir les inondations en agissant sur les milieux

Le syndicat du bassin versant Chère Don Isac (SCDI) accompagne la commune sur la préservation des écosystèmes des milieux aquatiques qui contribuent au bon fonctionnement du cycle naturel de l’eau, en permettant notamment une bonne gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau.

La renaturation des cours d’eau permet de restaurer les milieux et leurs fonctions : tampon de crue, soutien d’étiage, épuration, infiltration en profondeur.

  • Renaturation des cours d’eau sur la commune de Saffré (réhausse du lit, le travail sur les berges, etc.)
    • 13 kms de cours d’eau retravaillés depuis 2018
    • 16 km en plus d’ici 2026

La renaturation des cours d’eau, nous permet d’agir sur la qualité des milieux aquatiques tout en gérant la gestion des inondations. Ces cours d’eau sont beaucoup moins vulnérables aux inondations et la biodiversité s’y développe.

Marie-Alexy Lefeuvre, maire de Saffré

Prévenir les inondations en agissant sur le foncier

La commune travaille depuis plusieurs années avec la SAFER pour réserver sept hectares de parcelles en amont du bourg. Un foncier stratégique qui permettra de réaliser le reméandrage nécessaire au rechargement d’une partie de l’Isac, limitant l’onde de crue vers le bourg. Un travail partenarial mené avec le syndicat Eaux et Vilaine et le Bassin Versant Chère Don Isac. Des parcelles ont été allouées à l’ONF pour expérimenter de la culture et de l’élevage de certaines espèces en zone inondée. Neuf-cents arbres seront plantés.

Bien gérer les fossés et les espaces verts

  • Limiter le busage

On laisse au maximum la libre circulation de l’eau. On a quasiment plus de recours au busage. On l’autorise en entrée de parcelle agricole mais on interdit le busage.

Marie-Alexy Lefeuvre, maire de Saffré

  • Curer raisonnablement

La gestion des fossés a également un impacte sur la gestion des inondations. Un curage intensif accentue la vitesse de l’eau et la montée en charge des fossés. « Un fossé curé arrivera toujours sur une buse, si celle-ci est obstruée, le curage devient contre-productif voire accentue l’effet d’obstruction » indique la maire. Ici aussi le SCDI accompagne la commune sur les bonnes pratiques. Il a édité un guide pour indiquer les bonnes pratiques de curage .

Les services techniques communaux ont été formés à la bonne gestion des fossés et la gestion raisonnée des espaces verts, à la fois pour des enjeux de gestion d’eau pluviale mais également de préservation de la biodiversité.

Marie-Alexy Lefeuvre, maire de Saffré

 

Les élus s’accordent sur le fait qu’un travail avec le département reste à faire pour que la gestion raisonnée des fossés soit partagée par tous et mis en œuvre par les agents départementaux.

  • Faucher moins et plus haut

Pour réaliser la coupe des accotements de ses voiries communales la commune a récemment prototypé un nouveau matériel de fauche avec une entreprise locale pour faucher à une hauteur qui préserve la biodiversité.

Adapter le PLUi

La communauté de communes de Nozay qui regroupe sept communes travaille depuis 2020 à l’élaboration de son futur PLUi. Un document qui devrait être arrêté en 2026. Le règlement prévoit un zonage spécifique inondation « Zi ». Il indique le potentiel de hauteur des crues (centennal et cinquantennal) des différentes parcelles.

Saffré a aussi besoin que les autres communes situées en amont travaillent dans le même sens car cela renforcera l’impact du travail que nous menons à l’échelle de la commune. La gestion de l’aménagement de manière intercommunale à donc tout son sens, il faut monter en compétence collectivement sur la gestion raisonnée des eaux pluviales et le risque inondation.

Remy Fontaine, adjoint à l’environnement

 

« Il y a également un enjeu à faire monter en compétences les bureaux d’études sur le risque inondation, la prise en compte plus volontariste et innovante de l’intégration de cet enjeu dans le travail de planification. » indique la maire.

Vivre avec le milieu, aménager à proximité d’une zone humide

En 2018, la communuaté de communes de Nozay se lance dans le programme « Réinventer Rural », une démarche visant à proposer de nouvelles manières d’habiter sur des terrains constructibles des sept communes de la Communauté de Communes de Nozay. Chaque commune propose un site avec des objectifs spécifiques. Saffré proposera deux sites, dont celui du Rocher, l’extension d’un lotissement à proximité immédiate du bourg. L’objectif est de répondre à la forte demande des primo-accédants dans la commune mais également de faciliter le parcours résidentiel de la population du territoire. La commune s’accorde sur un cahier des charges ambitieux, notamment sur la gestion des eaux pluviales et la mixité typologique des habitations. Elle répond à l’appel à projet avec le promoteur Viabilis qui porte le volet technique et financier du projet (rachat du foncier à la commune, aménagement de la parcelle, études de maitrise d’œuvre et environnementale, vente des lots).

La veille d’un rendez-vous stratégique de validation du plan, la commune prend connaissance de l’étude environnementale qui indique que le site est impacté pour moitié par une zone humide. « Nous avons cru que cette annonce sonnait la fin du projet, que cela rendait caduque sa viabilité économique » indique Remy Fontaine, adjoint à l’urbanisme, « mais finalement, notre partenaire a décidé de relever le défi, il a revu le plan et intégré la présence de la zone humide pour en faire un atout, la gestion de l’eau y est devenue centrale».  « Tout le monde a fait des efforts pour que ce projet ambitieux voit le jour, malgré les contraintes. C’est réellement un travail collectif » indique la maire.

La faible perméabilité du sol ne nous a pas permis d’aller vers l’objectif de départ du zéro tuyau mais nous avons gardé le cap d’une gestion intégrée des eaux pluviales.

Remy Fontaine, adjoint à l’urbanisme, commune de Saffré

Au sein de ce nouveau quartier qui comprend 73 logements sur 2,7 hectares , Les eaux pluviales sont gérées par un système de noues et de bassins ayant pour exutoire la zone humide. Les travaux du lotissement ont démarré au début de l’année 2025.

Contact

Marie-Alexy Lefeuvre, maire de Saffré, mairie@saffre.fr,02 40 77 23 18


page projet rédigée en juin 2025

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Inscrivez-vous pour ne rien
manquer des actualités du réseau

Chaque mois, recevez nos Brèves mensuelles et, d'août 2025 à septembre 2026, nos dossiers thématiques pré-municipales pour nourrir vos programmes !


  Restez informés !