Saint-Thégonnec Loc-Éguiner (29) s’implique dans la préservation de la biodiversité

Infos pratiques

Adhérent : 2021
Maire : Solange Creignou
Adresse : Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, France
Téléphone : 02 98 79 61 06
Nbre d’habitants : 3112
Superficie : 49,78 km²
Intercommunalité : Morlaix communauté
saint-thegonnec-loc-eguiner.bzh/
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner

Le programme de l’équipe municipale en place depuis 2020 est basé sur trois axes dont celui de l’écologie et du développement durable qui fait ainsi une large place aux actions liées à la biodiversité : recensement de la biodiversité communale, intégration dans les travaux d’aménagement, création d’espaces naturels préservés. De nombreuses actions ont ainsi vu le jour : le 1% biodiversité, un atlas de la biodiversité communale…

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Des actions déjà menées

La commune s’est beaucoup investie sur des actions qui visent à préserver la biodiversité sur son territoire.

Avant 2014

  • Programme zéro phyto
  • acquisition d’une vaste zone humide pour protéger une zone de captage d’eau

2014-2020

  • Inventaire des espèces végétales invasives
  • Mise en place d’un jardin partagé bio
  • Relais réguliers des inventaires naturalistes participatifs par la commune (Comptage des oiseaux des jardins, Vigie Nature…)
  • Sensibilisation des jardiniers amateurs, lors des opérations « Jardins fleuris »
  • Formation des élus à l’identification des amphibiens
  • Réflexion et mise en œuvre de la “trame noire”

Le  « 1 % biodiversité »

Conscients que la préservation de la biodiversité passe par une vision transversale, le 17 septembre 2020, le conseil municipal a adopté à l’unanimité une délibération relative à l’engagement moral de la collectivité pour la mise en place d’actions favorables à la nature et à la préservation de la biodiversité, dans les projets d’aménagement menés par la collectivité au cours du mandat 2020/26. L’idée principale du “1% biodiversité” est bien celle d’intégrer une approche biodiversité de manière transversale dans tous les projets portés par la commune. Ce travail est mené avec les différentes commissions qui pilotent les projets : travaux, gestion différenciée avec les services techniques et les citoyens.

La commune propose, pour chaque projet d’aménagement mené par la collectivité, qu’il y ait jusqu’à 1 % des dépenses estimées qui soit dédié à la mise en place d’aménagements favorables à la nature : nichoirs, passage à faune, mares… Ces actions pourront favoriser des espèces communes aujourd’hui en régression : moineaux domestiques, martinets, grenouille rousse… Sans attendre, nous invitons les habitants à eux aussi faire une petite place à la nature dans leur jardin : zones de friches, refuges, potagers bios…”

Des actions concrètes

  • Aménagements favorables à la biodiversité au sein du chantier d’extension de l’école : nichoirs, caméras de suivis des oiseaux, passages à faune (hérissons…)…
  • Pose d’un nichoir à chauves-souris à Bodineri : les matériaux ont été financés par le Groupe Mammalogique Breton (GMB), la fabrication réalisée par l’AFPA de Morlaix et la mise en place par les services techniques de la commune.

et dans le projet de médiathèque…

Alors que la commune travaille depuis plusieurs mois au projet de rénovation/extension d’un bâtiment public éco-conçu et passif pour y loger la future médiathèque, la commission “biodiversité” s’est penchée sur les actions transversales qui pouvaient être intégrées au projet. Le bâtiment répond déjà à une volonté forté en matière d’éco-construction, d’économie d’énergie, de production énergétique, de compacité, exposition, qui sont des éléments forts en termes d’allègement de son empreinte écologique. En plus de cela, la commission composée d’un groupe d’élus accompagnés des enseignants, de l’équipe d’assistance à maitrise d’ouvrage et BRUDED ont réfléchi aux aménagements pouvant être favorables à la biodiversité animale, végétale, habitat… tels des nichoirs pour oiseaux et chauves-souris, des passes à faune, un bac à récupération d’eau pluviale pour la gestion du jardin…

Votée en conseil municipal, cette délibaration nous oblige à vraiment intégrer le volet biodiversité dans tous nos projets : on prend le temps de réfléchir et trouver, en amont, les meilleures solutions

Solange Creignou, maire

Un atlas de la biodiversité communale

La commune s’est ainsi engagée à rédiger un Atlas de la biodiversité communale sur la période 2021/23 grâce à un financement (80% de 60K€) obtenu grâce à l’appel à projet de l’office français de la biodiversité.

Objectifs

État des lieux du Vivant pour proposer une politique permettant de :

  • conserver les sites et espèces remarquables
  •  favoriser le retour d’espèces autrefois abondantes, aujourd’hui en déclin (grenouille rousse, pipistrelle commune…)
  • priorités : les zones humides et le bocage (TVB et régression)

Mobiliser les habitants à s’engager à préserver le Vivant, si possible au-delà du projet d’ABC : ce travail doit aboutir à des actions concrètes de la collectivité (protection d’espaces, changement de modes d’entretien, actions de sensibilisation, mise en valeur, labellisation…).

Les actions avec les partenaires du projet

La commune s’est fait accompagner par des structures pour mener les actions de sensibilisation et d’animation et mener les inventaires naturalistes.

  • Inventaires par Bretagne Vivante
  • Animation par Au fil du Queffleuth et de la Penzé
  • Inventaire et animations – Étudiants lycée Suscinio (BTS GPN)

Les actions menées par la Mairie

  • Animation du projet
  • Plantation arbres pour les CM2
  • Poursuite des actions : 1% diversité, éclairage…
  • Gestion différenciée
  • Plan d’actions
  • Labellisations

D’autres actions menées

  • Création de trois aires terrestres éducatives : à destination des élèves de CM1/CM2 qui s’approprient un lieu pour y mener des actions de préservation
  • Création d’un groupe “botanique”
  • Mise en place de zones de maraîchage sans pesticides avec l’association “zéro chômeur” dans le cadre du projet “territoire zéro chômeur de longue durée” sur lequel travaillent les élus depuis plusieurs années
  • Plantation d’un verger par les CM2 en 2022 et 2023 – 100 fruitiers avec les école
  • Trame Noire avec la commission Travaux en lien avec une enquête réalisée par le BTS/GPN (à venir)
  • Entretien des chemins avec les associations “Au fil du Quéffleuth” et “Saint-Thé Patrimoine”

En juin 2023, la mise en œuvre de l’atlas sera achevée. Restera à faire vivre ce plan d’actions en formant et sensibilisant les agents de la communes et mieux le partager avec les habitants et le monde agricole, moins impliqué à ce jour.

Lorsque nous n’aurons plus le financement de l’OFB pour réaliser les actions, nous ferons des choix politiques et budgétaires pour les poursuivre. On devra sans doute rechercher des financements complémentaires pour cela

Solange Creignou, maire

Contacts

Josselin Boireau, adjoint à l’environnement

Carolyn Engel-Gautier, adjointe aux bâtiments

 

 

 

rédaction : avril 2023

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Rostrenen (22) : chantier-école éco rénovation

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !