Tréverien (35) – un jardin nature réalisé en régie par deux élus

jardin nature tréverien
jardin nature tréverien 2

Infos pratiques

Adhérent depuis 2020
Maire : Vincent Melcion
Adresse : Trévérien, France
Téléphone : 02 99 45 60 02
Nbre d’habitants : 911
Superficie : 12,08 km²
Intercommunalité : CC Bretagne Romantique
www.treverien.fr/
Contact BRUDED : Camille Ménec

Autres expériences de Trévérien

Réaliser une zone pour les enfants à moindre coût en régie sur un espace public ? Tel est l’objectif des élus de Tréverien. Ils ont ainsi aménagé un “jardin nature” en construisant en régie une structure en bois avec une hauteur de chute inférieure à 1 mètre. Installée en quatre jours par deux élus, le coût de revient des matériaux est de 720 € TTC.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

La parcelle d’origine est un verger communal situé en plein bourg, à proximité de l’église et du bar-epicerie. Elle a une superficie de 1 219 m² au total avec le parking gravillonné. L’aménagement de l’aire nature en bois fait 4×6 m.

Le constat d’un manque de mobilier pour les tout petits

C’est un échange entre Julie Barbeillon, conseillère déléguée à la petite enfance, avec deux ou trois mamans et assistantes maternelles qui est à l’origine du projet. Ces dernières exprimaient le regret de ne pas voir de mobilier communal dédié pour les plus petits (la commune dispose déjà d’un terrain multisports pour les plus grands).

Sur ce constat, je me suis emparée de ce projet en regardant ce qu’il était possible de faire à moindre coût, en régie, et surtout en évitant les classiques aires de jeux que l’on voit partout avec sols souples enrobé, structure bois-plastique coloré. Nous avions envie de créer un espace naturel avec du mobilier capable d’amuser et de susciter l’imagination des tout petits, explique l’élue

Des visites pour s’inspirer et appréhender les contraintes réglementaires

Les élus commencent leur réflexion en sollicitant BRUDED pour organiser des visites de communes ayant mené des projets similaires

Les visites et échanges avec BRUDED m’ont permis de mieux comprendre la réglementation des aires de jeux. Nous avons décidé d’orienter notre projet vers un jardin nature avec mobilier bois de moins d’un mètre de hauteur.

La structure est à 99 % en bois, essentiellement rond et poncé et les lames de bois servant de cheminement et de lambourde ont étaient chanfreinées pour limiter les risques d’échardes et d’angles saillants.

Concernant l’élément de langage, on parle clairement de jardin nature et absolument pas d’aire de jeux. Nous ne faisons pas intervenir d’organisme de contrôle mais nous avons mis en place un carnet de suivi d’entretien et nous prévoyons trois à quatre visites d’autocontrôle annuelles.

Conception et mise en œuvre en régie

Le projet a été réfléchi à deux élus, Luc Bénard, adjoint aux travaux, bâtiment et espaces verts et Julie Barbeillon, conseillère déléguée.

Avec l’aide de deux agents communaux, nous avons installé sur la pelouse existante une membrane géotextile sur laquelle nous avons déposé une 10aine de cm de copeaux de bois issus des coupes communales. Nous comptons ajouter par la suite 5 bons cm de copeaux. Pour délimiter ce mobilier naturel dédié aux jeunes enfants, nous avons tout simplement utilisé des bois ronds de châtaignier que l’on a percés et ancrés au sol avec des tiges filetées en prenant soin de ne pas faire dépasser le métal.

La structure a ensuite été montée les deux élus, en châtaignier essentiellement et en douglas pour les quelques lambourdes. Tout est poncé et/ou chanfreinés puis assemblé de sorte que vis et boulonnage ne soient pas saillants.

Le tout a dû durer quatre jours environ, implantation comprise.

Coût des matériaux : 718,54€ TTC (hors signalétique et bancs en commande – grand tronc que les élus comptent aplanir pour créer l’assise)

 

rédaction : juin 2024

Documents techniques

composteur saint-lunaire
haie sèche saint-lunaire
saint-lunaire

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !