Un jardin intergénérationnel dans le bourg à Guéméné-sur-Scorff (56)

Guémené-sur-Scorff _ Jardin intergénérationnel

Infos pratiques

Adhérent depuis 2015
Maire : René Le Moullec
Adresse : Place du Château, 56160 Guémené-sur-Scorff, France
Téléphone : 02 97 51 20 23
Nbre d’habitants : 1163
Superficie : 1.17 km²
Intercommunalité : Roi Morvan Communauté
guemene-sur-scorff.com
Contact BRUDED : Bruno Servel

Autres expériences de Guémené-sur-Scorff

Ce nouvel espace a été inauguré début décembre 2019.  Situé en cœur de bourg, il a été conçu pour être investi par toutes les générations de guémenois : jeux pour les enfants, sport pour les ados, boules pour les anciens, accueil d’animations ou de spectacles pour tous.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

C’est l’un des nombreux projets du programme de revitalisation du centre bourg  qui a valu à la commune d’être lauréate de l’AAP régional 2017  « Dynamisme des bourgs ruraux », avec à la clé un soutien de 1 million d’euros. Une somme conséquente mais à la mesure de l’ambition d’une démarche globale et participative qui comprend trois axes d’intervention : l’urbanisme & le cadre de vie, le tourisme & l’identité, l’économie & le commerce.

Un projet issu des ateliers participatifs

Lors du diagnostic de l’étude de revitalisation, la notion de convivialité avait été mise en valeur par les habitants, comme étant une caractéristique guémenoise forte. Or, lors des ateliers participatifs il a été fait le constat d’un manque d’espace ludique intergénérationnel : c’est ainsi qu’a émergé l’idée d’aménager un jardin  sur la friche de l’ancien GRETA. Ce nouvel espace serait connecté au futur circuit piéton qui reliera le centre-ville au site de l’hôpital qui surplomble la petite cité de caractère.

“L’ensemble devait s’inscrire dans une continuité urbanistique. Avec la certitude de la construction prochaine du nouvel hôpital, on se devait de répondre à la demande des guémenois de disposer un nouvel espace de vie intergénérationnel qui sera traversé par la liaison douce qui reliera ce site au centre centre bourg” explique René Le Moullec, maire.

La commune a retenu l’atelier Ersilie de Guer (56) pour la conception du projet et le suivi des travaux du nouveau jardin.

Un jardin intergénérationnel sur 3 paliers

Ce nouvel espace, d’une superficie de 3 800 m², est divisé en trois paliers.

Sur la partie haute, le long de la rue principale, on trouve un parking de seize places, un espace jeux pour les adultes (boules, pétanque, palets et une aire de jeux pour les enfants avec différents jeux d’extérieurs.  L’édification prochaine d’une halle couverte de 240 m2 complètera bientôt l’ensemble : elle pourra servir de lieu d’échanges, d’exposition ou d’autres manifestations d’associations y verra bientôt le jour.

La partie centrale comprend des escaliers, un espace de gradins végétalisés, une rampe de descente douce pour les personnes à mobilité réduite, un toboggan pour les enfants et un belvédère terrasse.

La partie basse, qui ira jusqu’au magnifique lavoir du “marché aux porcs” propose une dalle en béton pour différentes activités vélo pour les petits, rollers, spectacles, un espace ouvert multi-sports.

Un jardin végétalisé co-construit avec les usagers

Le choix des végétaux et des jeux a été fait avec toutes les générations d’usagers. C’est ainsi qu’ont été plantés des arbres dont quelques fruitiers (pommiers et poiriers).  Les enfants ont choisi eux-mêmes les jeux. Le projet de serre initialement prévu a été remplacé par terrain multi-sports pour répondre à la demande des ados. A noter que les bancs en bois ont été faits sur mesure par une entreprise morbihannaise.

Un projet bien financé

Le coût total de l’opération est de 361 000 € est subventionné à hauteur de 80 % (soit 72 356 € à la charge de la commune).

Sans les aides financières de l’État (47%), de la Région (20%) et du département (13 %), nous n’aurions pu assumer un tel projet.

René Le Moullec, maire

Une démarche de redynamisation qui commence à porter ses fruits

Avec la restauration de la maison Limbour (maison à pans de bois du 16ème siècle transformée en maison des services et vitrine du patrimoine du pays Pourleth) et  la création de ce jardin, les guémenois peuvent voir que la revitalisation du centre bourg avance pas à pas. Cette dynamique rend la commune plus attractive notamment pour les commerces.  « L’installation de nouvelles enseignes ces derniers mois est un signe encourageant » selon le maire.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Moëlan-kersolf-friches-littorales
Ploërmel communauté - réseau RIV
  Recevez nos Brèves mensuelles !