Un projet de développement durable et partagé pour la commune de Monteneuf (56)

MonteneufMonteneuf

Infos pratiques

Adhérent depuis 2009
Maire : Yann Yhuel
Adresse : Place de la Mairie, 56380 Monteneuf, France
Téléphone : 02 97 93 21 20
Nbre d’habitants : 771
Superficie : 29 km²

http://www.site-officiel-de-monteneuf.fr/
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Monteneuf

Dès son arrivée à la mairie de Monteneuf en 2001, la nouvelle équipe était convaincue qu’un projet n’est jamais uniquement économique ou uniquement social ou environnemental, mais qu’il est toujours plus ou moins concerné par ces 3 piliers, ce qui suppose de développer une approche systémique et globale.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience
C’est pourquoi les élus ont souhaité lancer une dynamique pour comprendre ce qui fait l’identité de la commune, et ce qui doit décider de son avenir pour faire émerger des projets collectifs.

Définir ensemble l’identité de la commune

Les réflexions ont été initiées à partir de 2008 dans l’objectif de définir les besoins et enjeux communaux pour les 15 années à venir.

Aidés des échanges d’expériences du réseau BRUDED, les élus ont pris le temps de construire un projet de développement durable communal selon une démarche partagée avec les habitants, les commerçants, les associations locales. Pour cela, ils ont été accompagnés par une équipe pluridisciplinaire mêlant des compétences en urbanisme, paysage, déplacements, énergie, eau, mais également en sociologie. Ce dernier volet de l’étude a été confié au binôme Mana – Lares qui a largement contribué à la caractérisation de l’identité de la commune et a permis l’expression du plus grand nombre.

Un diagnostic a tout d’abord été réalisé, suivi par l’élaboration d’un projet de développement durable comprenant trois grands objectifs :

  • Valoriser le patrimoine naturel et culturel et favoriser le tourisme vert
  • Accueillir de nouveaux habitants dans le bourg et les villages
  • Mettre en œuvre un projet social, permettant de vivre et de ‘bien faire’ ensemble.

Ce projet, que la commune souhaitait évolutif, constitue une ” aide et un référentiel à la définition des actions dans tous les domaines “ (social, urbanistique, environnemental, commercial, touristique), et “garantit la mise en œuvre d’un projet de développement cohérent pour Monteneuf”, précise le maire Daniel Huet.

Le PLU, un cadre pour l’action concrète

Une fois ces objectifs définis, la commune a souhaité bénéficier d’outils lui donnant un cadre d’action concrète ; pour ce faire, elle s’est lancée dans l’élaboration de son PLU.

Cette nouvelle étape s’est déroulée sur 3 ans en renouvelant la participation conjointe d’élus, d’habitants, de porteurs de projets privés et associatifs, de personnes associées (dont BRUDED !) et de techniciens.

Vaste chantier, pour lequel le comité de pilotage a sillonné le bourg, la campagne et les villages monténeuviens et s’est réuni au total près de 50 fois, de 2012 à 2014! Et le résultat est à la hauteur de l’investissement : le développement de la commune est axé sur le bourg ainsi que sur 6 hameaux dont les terrains enclavés et déjà viabilisés sont désormais constructibles.  Daniel Huet précise que « les hameaux sont des lieux historiques de vie et de lien social » qui accueillent les deux tiers de la population communale, mais également des « lieux d’interface avec l’espace agricole et l’environnement remarquable des landes de Monteneuf », qu’il convient de soutenir. Ceci sans consommer un m² de terre agricole, au contraire en rendant 7 hectares à l’agriculture par rapport à la carte communale qui existait jusqu’alors ! La commune entend ainsi se donner les outils pour développer un tourisme vert respectueux des terres agricoles et mettant en valeur le patrimoine naturel, architectural et culturel.

Selon Daniel Huet, “Ce projet contribue au maintien du bien vivre ensemble dans les hameaux, et entre en résonance avec notre volonté d’aller vers une économie alternative basée sur les ressources de nos territoires et l’écotourisme”.Aujourd’hui la commune engage plusieurs démarches pour concrétiser cette volonté : réouverture du restaurant avec la volonté de travailler avec les producteurs locaux et répondre à la demande de proximité, y compris pour l’approvisionnement de la cantine intercommunale, nouvelle gestion du bar sous forme associative, projet d’éco-hameau dans le bourg, sans oublier le projet social !

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

bourg Saint Gantonbourg Saint Ganton
Saint GantonSaint Ganton
Pleyber-Christ ElocopPleyber-Christ Elocop
Pleyber ChristPleyber Christ
Pleyber ChristPleyber Christ
  Recevez nos Brèves mensuelles !