Santé – environnement : un questionnaire pour valoriser et renforcer le rôle des Collectivités porteuses d’actions

ARS

Le Plan Régional Santé-Environnement (PRSE) 2017-2021 porté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Région Bretagne porte une démarche collective visant à fédérer les actions en matière de santé-environnement. Le PRSE souhaite valoriser et renforcer le rôle des Collectivités Territoriales porteuses d’actions en santé-environnement. Celles-ci concernent des projets qui contribuent à améliorer la santé, le bien-être, la qualité de vie des populations.

Sont notamment visés :

  • l’urbanisme et l’aménagement favorables à la santé,
  • l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur,
  • l’amélioration de la qualité de l’eau d’alimentation et des eaux de loisirs,
  • la promotion des modes de vie et des pratiques professionnelles favorables à la santé (alimentation, déplacements, risques auditifs, réduction des usages de produits toxiques),
  • les diagnostics santé-environnements, l’éducation et l’information des publics, la formation des acteurs et la mise en réseau…

L’IREPS Bretagne (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé) est missionnée pour réaliser un recueil de données des actions portées par les collectivités ; vous êtes ainsi invités à faire connaître votre ou vos actions en remplissant un questionnaire très court. Si vous réalisez plusieurs actions, l’idée serait de remplir un questionnaire par action.

Pour Accéder au questionnaire, cliquez sur ce lien

D’ici quelques semaines, les données seront traitées. Certaines actions représentatives seront décrites de façon plus approfondie. L’ensemble des actions répertoriées sera ensuite rassemblé dans un document numérique qui vous sera communiqué ; vous pourrez ainsi découvrir les initiatives réalisées par d’autres collectivités territoriales, et faire connaitre les vôtres.

A terme, il est prévu d’organiser un séminaire de rencontres entre collectivités territoriales pour échanger sur ce thème, et découvrir des actions innovantes, leurs leviers et leurs freins à la mise en œuvre.

Rédigé en avril 2018
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !