“Quelle participation citoyenne dans les projets des collectivités ?” : retours d’expériences le 23 novembre au matin à Nantes

 

BRUDED a répondu favorablement à l’association Territoires 44 pour intervenir lors de 4 demi-journées de retours d’expériences pour aider des élus en place et de futurs élus à préparer leur programme aux municipales. Après une 1ère demi-journée consacrée à “la redynamisation des cœurs de bourgs” (19 octobre), la prochaine demi-journée sera consacrée à la question de “la participation citoyenne dans les projets des collectivités”.

Elle se déroulera  samedi 23 novembre de 9h30 à 12h30 à la Mairie Doulon, 35 bd Louis-Millet à Nantes. L’inscription est gratuite mais obligatoire. Le groupe est limité à 20 personnes.

Sur quels types de projets peut-on impliquer des habitants ou des acteurs locaux non experts ? A quelles étapes ? Pour quels objectifs ? Quelle place et positionnement de l’élu dans les démarches menées ?  Quelles sont les travers dans lesquels ne pas tomber ? De son côté, quels soutiens une collectivité peut-elle imaginer apporter à une dynamique citoyenne ? Sur la base de retours concrets, de différents projets et à différentes échelles, nous aborderons les clés d’une participation citoyenne réussie.

Deux autres réunions de retours d’expériences et d’échanges sont programmées :

  • 14 décembre 2019 – Construire/rénover un bâtiment durable et sain (Nantes)
  • 11 janvier 2020 – développer une restauration bio-locale (Nantes)

En savoir plus et s’inscrire

 

Rédigé en novembre 2019
Thématique : 

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !