Questembert (56) revégétalise son centre-ville historique

Questembert aménagement hyper-centreQuestembert aménagement hyper-centre
QuestembertQuestembert
Questembert aménagement hyper-centreQuestembert aménagement hyper-centre

La commune de Questembert termine des travaux de réseaux eaux pluviales et eaux usées dans son centre-ville et par la même occasion réaménage la partie sud du centre-ville historique.

L’idée du projet d’aménagement est d’un côté de préserver le caractère patrimonial de ce secteur (et remettre en valeur des logements aujourd’hui vacants ou à l’abandon), et de l’autre de pouvoir revégétaliser les espaces de ces petites ruelles où seuls les riverains viennent en voiture.

Plusieurs ruelles ne seront plus accessibles aux voitures et inviteront les piétons à y circuler par des cheminements agrémentés d’espaces verts en pied de façade. Pour ces nouveaux espaces verts, cohérents avec la démarche Agenda 21, zéro phyto et de gestion différenciée, les élus ont souhaité impliquer les habitants en leur proposant de gérer eux-mêmes les bandes d’espaces verts en pied de leurs façades. Une liste d’une douzaine de plantes vivaces leur sera proposée, parmi lesquelles des plantes aromatiques, condimentaires et même médicinales (menthe, sauge, verveine, etc.). Les espaces verts plus importants situés au centre des placettes seront plantés avec des arbres fruitiers de variétés locales (pommiers, poiriers…) et des petits fruits (cassis, groseilles, casseilles) et permettront ainsi aux voisins de se réapproprier ces espaces publics comme un bien commun, et aux passants d’y glaner quelques fruits !

« Réintroduire de la biodiversité domestique et permettre un partage entre voisins nous semble essentiel et offre une autre manière de gérer les espaces verts publics. Nous imaginons poursuivre la démarche dans d’autres espaces verts de la commune, en particulier dans les lotissements. » souligne Franck Guillouzouic, adjoint au développement durable et solidaire.

Rédigé en octobre 2013
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Démarches globales, Démarches globales et participatives, Zéro phyto & Espaces verts

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !