27 janvier | Rencontre SCoT et ZAN : “Quel avenir pour habiter et travailler dans les bourgs ruraux ?”

paysage_st-coulitzpaysage_st-coulitz
chantierpaille_mouaischantierpaille_mouais
Monteneuf_réserve naturelle_2016Chemins de randonnée

En 2021, la loi Climat et Résilience a introduit le principe de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) dans les politiques d’aménagement du territoire (notamment à travers les SCoT). Ainsi la consommation de terres agricoles et naturelles devra être diminuée de moitié dans les dix années à venir (par rapport aux 10 années précédentes) et devra être égale à zéro d’ici à 2050.

Si la limitation de l’artificialisation des terres agricoles est un enjeu crucial, la mise en application du ZAN inquiète de nombreux élus ruraux : demain, auront-ils la possibilité de créer des logements et de permettre à des artisans/entrepreneurs de développer toute activité économique/artisanale, hors zone d’activités intercommunales ?

La vocation des territoires ruraux est-elle uniquement agricole et naturelle ? Sans logement ni activité économique, les communes non considérées comme des pôles d’attractivités dans les SCoT pourront elles continuer à vivre et se développer ?

Pourtant, nos territoires sont riches de ressources naturelles qui peuvent permettre de répondre en grande partie à nos besoins les plus vitaux et aux enjeux de transition : la terre pour nourrir, l’eau pour boire, les matériaux pour construire, les ressources et l’espace pour produire des énergies renouvelables, les espaces naturels pour respirer un air pur et admirer le vivant et la biodiversité….

N’y a-t-il pas lieu de repenser le rôle des territoires ruraux pour répondre aux enjeux de transition, dans une complémentarité urbain-rural ? Dès lors comment cela peut-il se traduire dans nos politiques d’aménagement (SCoT/PLUi), tout en ayant à cœur de répondre aux enjeux fondamentaux du ZAN ?

 

Pour répondre à ces questions, BRUDED organise une rencontre :

SCoT et ZAN : quel avenir pour habiter et travailler dans les bourgs ruraux ?

Quel rôle des communes rurales pour répondre aux enjeux des transitions écologique, sociale et énergétique ?

Le vendredi 27 janvier 2023 à Saint-Brieuc-de-Mauron (56)

S’inscrire

Objectifs

  • Créer un temps de réflexion commun autour de l’évolution des SCoT et du ZAN et de leur déclinaison en ruralité (commerces et services / accueil de population et logement / activité économique)
  • Échanger sur le rôle des territoires ruraux dans la transition écologique, sociale et énergétique et les besoins de ces territoires pour contribuer pleinement à cette transition
  • Imaginer un modèle de développement équilibré entre communes rurales et pôles urbains et concevoir leur traduction dans les futurs SCoT puis PLU, en intégrant l’enjeu du ZAN

Public

Élus des territoires ruraux et des pôles urbains, accompagnés potentiellement de techniciens SCoT/PLUi.

Déroulé de la rencontre

– 13h30 : accueil café

– 14h : introduction par des administrateurs élus de BRUDED

– 14h15 : témoignages

Nous sollicitons l’intervention de deux pays bretons pour témoigner. Ils se différencient par leur taille, leur attractivité, leur fonctionnement mais ils ont chacun, à travers leur SCoT, envisagé les coopérations entre les pôles urbains/centralités et les espaces ruraux.

14h30 : Témoin 1 : Le pays de Rennes

  • André Crocq : Président du pays de Rennes, Référent de la commission « SCoT », 1er Vice-Président de Rennes Métropole –Prospective, animation territoriale et coopérations, ancien maire et actuel conseiller municipal à Chavagne

15h00 : Témoin 2 : Le pays Centre Ouest Bretagne (COB)

  • Jean-Charles Lohé, président du pays Centre Ouest Bretagne et maire de Locmalo (CC Roi Morvan communauté)

– 15h30 : ateliers d’échanges

  • Réagir en petits effectifs aux témoignages exprimés en plénière
  • Échanger sur la complémentarité territoriale présentée au sein des territoires représentés
  • Rechercher comment renforcer cette complémentarité au vu des enjeux de transition actuels
  • Définir les freins et les leviers pour la mise en place d’un aménagement territorial dans cette perspective de transition tout en limitant l’artificialisation des terres.
  • Imaginer la traduction de ces réflexions dans les futurs SCoT puis PLU/PLUi

– 17h : conclusion

– 17h30 : fin de la rencontre

S’inscrire

Contact :

Rédigé en novembre 2022
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Outils de planification

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :