8 nov. ➡ 5 déc. | Cinq rencontres locales Crise du logement : quelles réponses pour les collectivités ?
Les territoires urbains, littoraux et ruraux sont confrontés à une crise du logement sans précédent avec pour conséquence une difficulté croissante d’accès à l’habitat pour les plus modestes, les primo-accédants, les jeunes, mais aussi les actifs. Comment les collectivités se mobilisent-t-elles pour répondre aux besoins en logements dans ce contexte de forte pression immobilière et foncière, de difficultés d’accès aux prêts immobiliers, de tension sur l’offre de logement social?
Pour répondre à ces questions, BRUDED propose cinq rencontres d’une demi-journée pour aborder localement la diversité des réalités de notre territoire et permettre aux élus locaux d’échanger sur les actions portées par les communes et intercommunalités. Au programme de ces rencontres : des témoignages d’élus, des éclairages de partenaires, et des temps de réflexion collectifs à partir de vos expériences et projets. L’objectif est d’identifier ensemble des leviers pour proposer des logements pour tous.
Calendrier :
#1 Vendredi 8 novembre de 14h à 17h à Rostrenen (22) : Agir contre le mal-logement des plus précaires en milieu rural
#2 Mercredi 13 novembre de 14h à 17h à Crac’h (56) : Proposer de l’habitat permanent sur les territoires à forte pression immobilière
#3 Mercredi 27 novembre de 13h à 17h30 à La Chapelle Launay (44) : Proposer des logements en centre bourg en ménageant un cadre de vie de qualité. Rencontre précédée d’une visite
#4 Vendredi 29 novembre de 13h à 17h30 à Plélan-le-Grand (35) : Rechercher l’équilibre économique des opérations de logements en centre bourg. Rencontre précédée d’une visite
#5 Jeudi 5 décembre de 14 h à 17h30 à Plouégat-Moysan (29) : Faire venir les bailleurs ou produire des logements sociaux sans bailleur.
S’inscrire
Télécharger le programme pdf
Les rencontres sont prioritairement proposées aux collectivités adhérentes à BRUDED (élus accompagnés d’agents s’ils le souhaitent).
#1 Agir contre le mal-logement des plus précaires en milieu rural
Vendredi 8 novembre de 14h à 17h30 : Rostrenen (22)
Comment identifier les ménages occupant des logements insalubres ou en situation de précarité énergétique ? Comment orienter les propriétaires occupants ou bailleurs vers des aides pour entretenir ou rénover leur bien ? Comment accompagner les ménages les plus fragiles jusqu’à la mise en œuvre des solutions proposées ?
Avec des témoignages d’élus sur une démarche territoriale volontariste de détection de logements dégradés et de ménages en situation de précarité énergétique, et d’accompagnement en partenariat avec les acteurs sociaux.
- Julie Cloarec, adjointe à Rostrenen, VP urbanisme, habitat, logement à la CCKB
- Sandra Le Nouvel, présidente de la communauté de communes du Kreiz Breizh et adjointe à Bon-repos-sur-Blavet
Avec la participation de l’ALECOB, de la fondation Abbé Pierre Bretagne
Notre politique vise à repérer les ménages en situation de précarité énergétique, en allant vers et en soutenant les familles dans leurs démarches pour coller au plus près à la réalité des situations, via le programme SLIME.
Sandra Le Nouvel, présidente de la communauté de communes du Kreiz Breizh
#2 Proposer de l’habitat permanent sur les territoires à forte pression immobilière
Mercredi 13 novembre de 14h à 17h30 : Crac’h (56)
Comment maitriser le foncier en secteur soumis à forte pression immobilière, dans un contexte de ZAN ? Comment réorienter les logements existants vers un usage d’habitation permanente ? Comment répondre spécifiquement aux besoins des actifs ?
Avec des témoignages d’élus sur un projet en bail réel solidaire, des démarches foncières de long terme, le développement de l’offre de logements saisonniers
- Frédérique Gauvain, maire d’Arzon (56)
- Hervé Le Troadec, adjoint à Combrit-Sainte Marine (29)
- Stéphanie Doyen : Vice-présidente déléguée à la politique du logement et de l’habitat à Auray Quiberon terre Atlantique (AQTA) et maire de Saint Pierre Quiberon (56)
Avec la participation de l’Office Foncier Solidaire de Golfe Morbihan Vannes Agglomération et Morbihan Habitat
La somme des actions menées directement par AQTA ou en soutien aux communes doit aboutir au déblocage du parcours résidentiel.
Stéphanie Doyen : Vice-présidente déléguée à la politique du logement et de l’habitat à AQTA et maire de Saint Pierre Quiberon (56)
#3 Proposer des logements en centre bourg en ménageant un cadre de vie de qualité
Mercredi 27 novembre de 13h à 17h30 : La Chapelle Launay (44)
Rencontre précédée d’une visite
Rencontre organisée en partenariat avec le Pole métropolitain Nantes Saint Nazaire.
Comment continuer d’accueillir de nouveaux habitants, tout en ménageant les conditions d’un « vivre bien » en secteur périurbain et rural ? Quels enjeux urbains et humains sont soulevés par la densification ? Comment proposer un cadre de vie harmonieux pour les anciens et nouveaux habitants ? Quelles bonnes pratiques ?
Avec la visite du bourg de la Chapelle-Launay : focus sur l’opération réalisée de 11 logements sociaux et celle à venir de 7 logements sociaux avec Atlantique Habitation
Avec le témoignage des élus de la Chapelle-Launay sur la démarche d’accompagnement des habitants à la division parcellaire et la réalisation d’opérations de logements sociaux en centre bourg, et du pôle métropolitain sur l’expérimentation en cours « désirs d’habiter »
- Michel Guillard, maire de La Chapelle-Launay
- Nathalie Flauraud, adjointe à l’urbanisme à La Chapelle-Launay
- Aziliz Gouez, vice présidente au pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire
- Elu.e du territoire du pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire porteur de l’expérimentation « désirs d’habiter »
- Frédéric Vasse, directeur du pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire
La qualité de vie en campagne, c’est davantage qu’une opération de logements aboutie et réussie, c’est tout ce qu’on travaille autour.
Michel Guillard, maire de La Chapelle-Launay
#4 Rechercher l’équilibre économique des opérations de logements en centre bourg
Vendredi 29 novembre de 13h à 17h30 : Plélan-le-Grand (35)
Rencontre précédée d’une visite
Quelles pratiques pour tendre vers l’équilibre économique des opérations ? Quels sont les postes de dépenses majeurs des projets situés en renouvellement urbain ? Qui sont les partenaires à mobiliser, quels montages imaginer pour des opérations supportables tant pour la collectivité que pour ses partenaires ?
Avec la visite en centre bourg de Plélan-le-Grand de deux opérations de déconstructions et reconstructions de logements sociaux ou en accession libre et de cellules commerciales.
Avec le témoignage de :
- Murielle Douté-Bouton, maire de Plélan-le-Grand
- Charline Geffroy, cheffe de projet PVD pour Brocéliande communauté
Avec la participation de la SEM Breizh, de l’Etablissement Public Foncier de Bretagne et de NEOTOA
Pour mener à bien ces opérations complexes en cœur de bourg, nous avons dû chercher des montages innovants adaptés à chaque situation en dialoguant longuement avec nos partenaires : des solutions ont été trouvées site par site, aboutissant à des projets supportables pour chacun d’entre eux.
Murielle Douté-Bouton, maire de Plélan-le-Grand
#5 Faire intervenir les bailleurs ou produire des logements sociaux sans bailleur
Jeudi 5 décembre de 14 h à 17h30 : Plouégat-Moysan (29)
Comment faire intervenir les bailleurs sociaux dans les communes rurales, pour quels types d’opérations et à quelles conditions ? Comment proposer des logements sociaux en l’absence de bailleur social ? Comment concilier coûts et qualité des logements ?
Avec des témoignages d’élus sur des projets de logements portés par des bailleurs sociaux ou directement par la commune, en construction neuve et en rénovation via un bail à réhabilitation
- François Girotto, maire de Plouégat Moysan (29) et vice-président aux finances à Morlaix communauté (29)
- Pierrick Abiven, chargé de programmation politique du logement à Morlaix communauté (29) (à confirmer)
- Yann Kergoat, maire de Ploumilliau, vice-président au logement social à Lannion Trégor communauté (22)
- Cécile Galliou, maire de Saint Fregant (29)
Avec la participation de Soliha BLI Bretagne, Finistère Habitat (à confirmer) et l’ADEUPa, (agence d’urbanisme Brest-Bretagne)
S’inscrire
Contact
- Guillaume Josselin, chargé de développement – 06 52 67 09 72 – g.josselin@bruded.fr
Rédigé en septembre 2024
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Centres-bourgs : Etudes et Habitat