Rencontres nationales de la frugalité heureuse et créative : plus de 250 participants

Plus de 250 participants, dont beaucoup de jeunes, sont venus de la France entière pour participer aux 2èmes rencontres nationales de la frugalité heureuse et créative organisées par les signataires du Manifeste avec la participation active de BRUDED et de la Team Solar Décathlon. Ils étaient accueillis par 3 communes du réseau : Langouët, Hédé-Bazouges et Guipel (35).

Les rencontres se sont déroulées en 3 temps principaux  :

  • le vendredi après midi, 150 participants répartis en 3 groupes ont pu découvrir des réalisations des communes accueillantes en présence des 3 maires. Objectif : questionner le concept de la frugalité heureuse et créative au regard de réalisations des communes : des éco-lotissements (Langouet et Bazouges-sous-Hédé), des espaces jeux buissonniers (Guipel et Bazouges-sous-Hédé), un aménagement sobre et réalisé en interne (Hédé) des poules pour apaiser la circulation et une récupération d’un revêtement de terrain de tennis pour en faire des dalles (Langouët), des espaces gérés en éco-paturage…
  • le samedi, les 250 participants ont présentés l’activité des groupes locaux signataires du manifeste et se sont interrogés sur les thématiques : « stop à l’artificialisation des sols » et « faut-il encore construire ? »
  • le dimanche, une bonne soixantaine de participants, répartis en 3 ateliers, ont travaillé sur la manière dont le concept de frugalité heureuse et créative pourrait se traduire dans 3 projets de centre-bourg :
    • A Langouët : une longère destinée à être une maison d’habitation
    • A Hédé-Bazouges : une bâtisse en pierre qui pourrait devenir une médiathèque tiers-lieu
    • A Guipel : l’ancien presbytère, pratiquement en face de « Un café des possibles »  qui pourrait devenir un tiers-lieu

Des Rencontres enthousiasmantes, tant pour les élus qui ont accueillis les Rencontres que pour les organisateurs et les participants !

Rédigé en décembre 2019
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !