Rencontres nationales « Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive »

rencontre-teposrencontre-tepos

 

Depuis plus de 10 ans, le CLER, réseau pour la transition énergétique, défend des propositions en faveur d’une approche territoriale de l’énergie. Le CLER développe aussi des outils, comme DESTINATION TEPOS,  que nous utilisons dans les ateliers stratégie de vos PCAET. Les premières rencontres nationales « Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive » ont eu lieu en 2011 dans le Mené (22). Depuis, les rencontres TEPOS constituent l’événement annuel fédérateur du réseau national. Elles réunissent chaque année près de 500 personnes :  élus des collectivités locales, directeurs et chargés de mission des territoires ruraux, représentants de structures de développement local ou spécialisées en matière d’énergie, chefs d’entreprises, bureaux d’études, membres de coopératives agricoles et citoyennes… La programmation intègre des conférences, débats, retours d’expériences français et internationaux, ateliers et visites de sites, dont l’objectif est d’ouvrir les perspectives sur les opportunités associées à une action territoriale sur l’énergie, de créer des liens entre les participants et de participer à leur montée en compétences.

Co-organisées par la Communauté de communes Haut Nivernais Val d’Yonne et le CLER – Réseau pour la transition énergétique,

Les prochaines Rencontres nationales TEPOS

auront lieu les 25, 26 et 27 septembre 2019 à Clamecy.

En savoir plus

Info et programme

Contactez votre Agence Locale de l’Énergie et du Climat

S’y rendre ?

Pour faciliter le déplacement,  L’ADEME Bretagne, pourra accorder une prise en charge de 50% des frais de transport en car.

Des élu-e-s et techniciens du Mené, de la Roche aux fées, du Val d’Ille Aubigné, de Laz , de l’ALECOB, d’ALOEN, ont déjà fait part de leur souhait de bénéficier de ce voyage en car… Et vous ?  Pour nous aider à organiser au mieux ce déplacement,  faites nous part de votre intérêt par mail, avant vendredi 12 juillet, 12h !

Contact

Audrey Cousquer, Chargée de mission Plan Climat (envoyez un mèl si vous êtes intéressés par le voyage en car)

Ener’gence – Agence de l’énergie et du climat du Pays de Brest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis plus de 10 ans, le CLER, réseau pour la transition énergétique, défend des propositions en faveur d’une approche territoriale de l’énergie. Le CLER développe aussi des outils, comme DESTINATION TEPOS,  que nous utilisons dans les ateliers stratégie de vos PCAET.

Les premières rencontres nationales « Energie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive » ont eu lieu en 2011 dans le Mené (22). Depuis, les rencontres TEPOS constituent l’événement annuel fédérateur du réseau national.

Elles réunissent chaque année près de 500 personnes :  élus des collectivités locales, directeurs et chargés de mission des territoires ruraux, représentants de structures de développement local ou spécialisées en matière d’énergie, chefs d’entreprises, bureaux d’études, membres de coopératives agricoles et citoyennes…

La programmation intègre des conférences, débats, retours d’expériences français et internationaux, ateliers et visites de sites, dont l’objectif est d’ouvrir les perspectives sur les opportunités associées à une action territoriale sur l’énergie, de créer des liens entre les participants et de participer à leur montée en compétences.

Co-organisées par la Communauté de communes Haut Nivernais Val d’Yonne et le CLER – Réseau pour la transition énergétique, les prochaines Rencontres nationales TEPOS auront lieu les 25, 26 et 27 septembre 2019 à Clamecy. Info et programme ICI

 

Pour faciliter le déplacement,  L’ADEME Bretagne, pourra accorder une prise en charge de 50% des frais de transport en car.

Les élu-e-s et techniciens du Mené, de la Roche aux fées, du Val d’Ille Aubigné, de Laz , de l’ALECOB, d’ALOEN, ont déjà fait part de leur souhait de bénéficier de ce voyage en car…

Et vous ?  Pour nous aider à organiser au mieux ce déplacement,  faites nous part de votre intérêt par mail, avant vendredi 12 juillet, 12h !

Merci de mettre Audrey Cousquer, d’Ener’gence, en copie de votre mail si vous êtes intéressés : audrey.cousquer@energence.net

N’hésitez pas à relayer dans vos réseaux,

 

Bien cordialement,

 

 

 

 

 

 

Contact

Audrey Cousquer, Chargée de mission Plan Climat – Ener’gence – Agence de l’énergie et du climat du Pays de Brest – 02 98 33 15 14

 

 

 

 

 

 

Rédigé en juillet 2019
Thématique : Projets énergétiques de territoire, Économies d’énergie

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !