Rennes Métropole : une recherche action pour un habitat innovant en centre-bourg

 

Rennes Métropole vient de lancer une mission de recherche action pour trouver des solutions de montage économique pour développer de l’habitat innovant en centre-bourg, sans aides publiques, dans des communes de deuxième ceinture de la métropole.

Cette action s’inscrit dans les différents objectifs du PLH 2015-2020. L’enjeu est également de travailler à la  revitalisation de des centres bourgs de ces communes, en accompagnant l’innovation des différents acteurs de la production de l’habitat. “L’engagement du PLH est de produire 24 000 logements. . Nous pourrions nous contenter d’un engagement quantitatif mais le souhait de la métropole est au contraire de d’accompagner et de développer des logements de plus grande qualité” s’est exprimé Honoré Puil, Vice-Président, citant par ailleurs 3 mesures innovantes développé par la métropole :

Rennes Métropole a mobilisé l’enveloppe innovation du PLH, qui finance un travail d’AMO et de Recherche-Action pour le développement de programmes d’habitat innovant. 7 communes participent à la démarche, chacune ayant proposé un foncier répondant aux enjeux et faisant l’objet d’une analyse diagnostique et pré-opérationnelle approfondie. L’objectif est de livrer aux communes et aux maitres d’ouvrage une boite à outils et un guide méthodologique, qui leur permettra de réaliser des programmes immobiliers non aidés et qui, malgré des contextes communaux très divers, auront une fonction reproductible.

Cette mission d’AMO, que l’on peut qualifier d’ingénierie-innovation, est menée par une équipe pluridisciplinaire que pilote la Team Solar Bretagne. Adossée à l’ENSAB (École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne) et en partenariat avec des établissements académiques du site Rennais (Lycée Joliot-Curie, Université de Rennes 1, Les Compagnons du Devoir), la Team Solar Bretagne se positionne en effet aujourd’hui comme un espace de concertation entre pédagogie, recherche et acteurs du territoire pour défricher des marchés inexistants aujourd’hui et fabriquer l’habitat durable de demain. Elle est apparue comme la structure idoine pour mener à bien ce travail complexe, en s’entourant de cotraitants solides pour répondre à la pluralité des objectifs de la mission :

  • MANA pour l’approche sociologique et le rapport aux usages,
  • TMO Région pour l’approche économique et de marché,
  • Coop de Construction et Bretagne Habitation Construction pour la dimension maîtrise d’ouvrage.

Au-delà de la fonction d’AMO et de coordinateur, la Team Solar Bretagne assure par ailleurs les études de faisabilité architecturale.

Pour répondre aux objectifs de la mission, la Team Solar Bretagne et ses co-traitants animent un projet de recherche-action inspiré du « design thinking » et créent une dynamique pluridisciplinaire faisant intervenir des professionnels (institutionnels, entreprises…), des établissements académiques, des enseignants et étudiants pour l’invention de ces nouveaux modèles économiques.

À l’occasion de ce projet de recherche-action, un atelier collaboratif s’est déroulé le vendredi 28 septembre 2018 à l’ENSAB à Rennes pour  : ” imaginer des projets d’habitats innovants dans les centres-bourgs des communes pôles de proximité de Rennes Métropole “.

Un groupe resserré d’experts, dont BRUDED, mais également des architectes, des promoteurs, des juristes, une association sur l’habitat groupée, des techniciens de la Métropole, ont planché sur des pistes concrètes  pour trouver des solutions au travers de 7 sous-ateliers thématiques : Juridique, Réglementaire, Financier, Modes de construction, Commercialisation, Mobilité Énergie & Service, Habitat partagé.

Nous communiquerons la synthèse de ces travaux prochainement.

Rédigé en octobre 2018
Thématique : Centres-bourgs : Etudes et Habitat

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !