Réseau rural – appel à projets “Rural’idées” : découvrez les huit lauréats !

épicerie terra phœnixépicerie terra phœnix

Cette première édition était dédiée au thème des « services par et pour la population ». 55 dossiers ont été déposés puis étudiés par le comité de sélection composé du CELAVAR, du CESER, de la CRESS, de l’Agrocampus ouest, du Mouvement associatif de Bretagne, du réseau des Conseils de développement bretons et des co-pilotes du réseau, l’Etat et la Région.

8 projets ont été retenus, parfois au stade de l’idée et qui ont besoin de faire leurs preuves, d’être testés, prototypés et soutenus dans leur phase d’émergence ; d’autres étant plus avancés mais ayant vocation à avoir un effet d’entrainement dans le cadre de l’accompagnement collectif. Les projets présentent divers états d’avancement, différentes localisations à l’échelle régionale et couvrent des sujets variés : café, culture, coworking, numérique, mobilité, insertion…

Les porteurs de projets retenus bénéficieront d’un accompagnement collectif et d’un appui méthodologique individuel par la cellule d’animation du réseau rural et notamment par Camille MENEC, du réseau BRUDED.

  • Le Bistrot Lab (COESMES – 35) : Une association d’habitant.e.s s’est constituée afin de reprendre collectivement le dernier bar-tabac de la commune et d’y adjoindre une offre socio-culturelle, en lien avec les équipements existants.
  • Le Fauteuil à ressort, cadre de travail pour indépendants (PEILLAC -56) : une association qui souhaite créer un espace de coworking / tiers-lieu à Peillac, en Pays de Redon. Après une phase de test à petite échelle, l’objectif est d’amplifier la dynamique et d’essaimer.
  • Terra Phoenix, une épicerie et conciergerie associative (HEDE-BAZOUGES -35) : Terra Phenix est composé de familles qui forment un groupement d’achat pour des produits d’épicerie, qui souhaite évoluer pour devenir une épicerie associative qui, à terme, pourrait proposer des services de conciergerie rurale.
  • Un espace de convivialité pour tous par la section jeunes du Comité des fêtes (BERHET – 22) : La section jeunes du comité des fêtes souhaite recréer un lieu de rencontre et de convivialité multigénérationnel (enfance, jeunesse, famille, personnes âgées). Une grande partie des jeunes de la commune est mobilisée autour de la réalisation de ce projet.
  • Un Laboratoire de découverte des pratiques numériques par l’ Association Lab Bro Pondi et le Conseil de développement du pays (PONTIVY – 56) : Un collectif citoyen – l’association Lab Bro Pondi, et le Conseil de développement cherchent à ancrer dans le territoire le projet de FabLab multisites, en lien avec des partenaires locaux (médiathèques, IUT).
  • L’association Mobilités partagées (SAINTE MARIE – 35) : Mobilités Partagées cherche à fédérer les initiatives de covoiturage, d’autopartage, de transport à la demande et de logistique dernier kilomètre…
  • Recyclerie Adimplij (PLOUGUERNEAU -29) : La récente association Adimplij souhaite créer une recyclerie dans le pays des Abers. Le projet comporte différentes actions : des ateliers partagés pour rénover les objets, des ateliers thématiques (d’autoréparation par exemple), des actions ponctuelles, une boutique ouverte 3j/semaine et de la location événementielle (notamment vaisselle avec service de nettoyage).
  • Vélo Sprint – prêt et réparation de vélos au Foyer de jeunes travailleurs (GUINGAMP – 22) : Le foyer de jeunes travailleurs mène le projet vélo sprint : un atelier de réparation de vélos une fois par mois, récupération de vélos, mise à disposition d’une flotte de vélo et vélos électriques en location.

Rédigé en avril 2018
Thématique : Associer la population à ses projets, Commerces, Santé et services de proximité, Soutenir les initiatives citoyennes, Économie locale, commerces et services

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !