Retour sur la journée Club PLUi breton « Un PLUi pour mettre en œuvre nos projets », avec BRUDED

club_plui_bretagneclub_plui_bretagne
2018-04-13_club_plui_bretagne2018-04-13_club_plui_bretagne

Le 13 avril dernier s’est tenue la 3ème journée du club PLUi à Dinan, agglomération, lauréate de l’appel à projet PLUi du ministère de la Cohésion des territoires en 2017, autour du thème de l’articulation entre la planification intercommunale de l’urbanisme et les projets locaux d’aménagement, tels que la revitalisation des centres-bourgs, l’aménagement des quartiers métropolitains ou encore la conception des écoquartiers.

Au cours de cette journée, près de cent participants dont une trentaine d’élus et techniciens d’intercommunalités, services de l’Etat, partenaires et bureaux d’études, ont pu partager leurs expériences et réflexions en la matière.

BRUDED à la table-ronde « Un PLUi pour mettre en œuvre nos projets »

Ivana Potelon, chargée de développement BRUDED, a participé à la table ronde de la matinée aux côtés de Dinan Agglomération, Lisieux Agglomération (Normandie) et de l’EPF Bretagne. Y a été abordée l’interface entre portage communautaire du PLUi et portage communal de nombreux projets de constructions et d’aménagement. Les échanges ont permis d’identifier plusieurs clés de réussite :

  • Un engagement fort de la part des élus communautaires et municipaux en matière d’animation
  • L’importance de la pédagogie sur les apports du PLUi en tant qu’outil favorisant le passage à l’opérationnel notamment pour les projets communaux au travers d’un travail fin de repérage et d’étude des gisements fonciers (avec possibilité d’intervention et de conventionnement de l’EPCI avec l’EPF Bretagne)
  • L’intérêt d’une gouvernance à plusieurs échelles : le niveau communautaire étant privilégié pour l’élaboration du PADD, le niveau communal et de secteur pour le règlement et le zonage qui peuvent ainsi s’appuyer sur la connaissance ‘terrain’ des élus

A cette occasion a été notamment présenté la démarche de Dinan Agglomération pour l’élaboration collective de son PLU intercommunal conçu comme un outil d’attractivité et d’équilibre pour le territoire. Pour en savoir plus sur cette expérience,veuillez consulter ce lien.

En savoir plus sur le club PLUi national (qui propose de nombreuses ressources en termes de gouvernance, concertation, paysage, économie, habitat etc.), et le Club PLUi breton

Rédigé en avril 2018
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Outils de planification

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !