Retour sur la visite commerces à Nostang (56)

Biocoop

 

La visite a réuni une quinzaine de personnes dans cette commune de 1500 habitants située au nord de la ria d’Étel.

La mairie crée 3 espaces commerciaux et un logement

Dans un premier temps, Jean-Pierre Gourden (maire) et Christophe Terres (adjoint) ont expliqué la démarche de la municipalité. Fin 2015, L’EPF a été sollicité pour acquérir une ancienne boucherie et porter le bien pendant 5 ans. En 2016, la commune a entrepris de rénover le bâtiment en créant 3 espaces commerciaux au rez-de-chaussée et un logement indépendant à l’étage (travaux réalisés par les services techniques communaux). Les aménagements des cellules commerciales ont été pensés en concertation avec les futurs commerçants (crêperie, pizza à emporter, épicerie bio) car ils se sont manifestés rapidement grâce une forte communication de la municipalité sur le projet. La commune n’a pas bénéficié de subventions mais l’équilibre financier devrait néanmoins être atteint en quinze ans. Le logement a été loué immédiatement.

A la rencontre des commerçants

Dans un second temps, les participants se sont rendus dans les commerces pour échanger avec leurs gérants. Ils sont dans leur second exercice et tous se sont déclarés satisfaits de leur première année. Ils ont souligné l’intérêt d’avoir été associés à l’aménagement de leur lieu de travail et que ce quasi “sur mesure ” a facilité un bon démarrage. François Oger, déjà gérant de la Biocoop de Belz, a expliqué qu’il a répondu à la sollicitation des élus parce qu’il croit fortement au renouveau du commerce de proximité dans les villes comme dans les communes et au développement du bio en particulier.  Les participants ont pu découvrir un vrai magasin avec 1300 références, un rayon fruits et légumes fourni et des produits secs en vrac. Pour finir, le groupe a traversé la rue pour rencontrer le jeune couple qui vient de reprendre la boulangerie. Ils ont expliqué que le dynamisme de la commune et la volonté de la commune de soutenir le commerce avaient été l’un des facteurs déterminants au moment de faire leur choix.

En conclusion, les élus Nostangais se sont réjouis d’avoir réagi et investi à temps. Le bourg a retrouvé son dynamisme commercial et la commune devient plus attractive.

Rédigé en décembre 2018
Thématique : Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Commerces

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !