Retour sur la visite « Transformation d’une friche commerciale comme atout pour le centre bourg » à Allaire (56)

 

En 2017, le projet de la commune d’Allaire « Pour une centralité renouvelée, conviviale et solidaire » est lauréat du volet travaux de l’appel à projet « Dynamisme des centres villes et bourgs ruraux », lancé par la Région Bretagne, l’Etat, l’Etablissement public foncier de Bretagne et la Banque des territoires. Alors que la dynamique de la commune s’est quelque peu essoufflée depuis 2014, les élus décident de lancer cette démarche ambitieuse visant à renforcer la dynamique de fréquentation du centre-bourg et à réaffirmer son attractivité et sa centralité, comme pôle relai de Redon Agglomération. Elle s’articule autour de 3 enjeux : renforcer l’offre commerciale alimentaire, l’offre médicale et l’habitat en centre-bourg, organisé autour de la cohésion sociale. Parmi les différentes opérations programmées se trouve la transformation d’une friche commerciale de 1560 m² située en plein cœur de bourg.

C’est cet ambitieux programme que Jean-François Mary, maire d’Allaire a présenté aux 21 participants  de la visite organisée le 3 juillet 2019. Ce fut l’occasion d’expliquer en détail le long cheminement qui s’est appuyé sur des années d’études, de diagnostics, de programme et de réflexion, mais aussi sur une politique volontariste de développement qui a permis de consolider des réserves foncières et donc construire et concrétiser le projet.

Trois partenaires étaient présents pour témoigner de leur rôle et de leur appui à Allaire

L’État a rappelé, qu’au-delà du droit commun, l’appel à projet « Dynamisme des centres villes et bourgs ruraux »  est avant tout un levier pour expérimenter, ce qui a conduit la commune à présenter une démarche ambitieuse.

Le CAUE 56 a apporté son expertise sur la densification de l’habitat au niveau de deux  îlots. Il a ouvert la perspective de densifier que la commune n’avait pas entrevu.

L’EPF Bretagne a aussi été un acteur important. Après la signature d’une convention avec Allaire, il a procédé à la négociation et à l’acquisition de l’ancienne maison de santé et de l’ancienne station service : c’est le portage foncier, un outil précieux pour les communes qui leur apporte de la sérénité et leur permet de lisser les opérations dans le temps.

Après les présentations et le temps d’échange avec les participants, la visite s’est poursuivie par la visite du bourg. Celle-ci a débuté par la maison des solidarités, composante de la démarche, qui a ouvert ses portes en octobre 2018. On y trouve une épicerie solidaire, une boutique de vêtements collectés ouverte à tout le monde et un espace d’accompagnement. Le tout est organisé et porté par La fédé, avec le soutien de Allaire, Les Fougerêts,  Saint-Gorgon et Saint-Jean-la-Poterie.

Les participants se sont ensuite rendus dans la friche commerciale, destinées à devenir une maison pluri-professionnelle de santé, une épicerie et une maison des services publics. Les travaux commenceront au mois de septembre 2019 pour une durée de 9 mois environ. Un important travail de collaboration a été conduit avec les professionnels de santé pour répondre à leurs attentes et faciliter leur installation. Prochainement, la commune va lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt pour trouver le porteur de projet de l’épicerie.

La visite s’est enfin terminée par une déambulation jusqu’à la place de l’église, pour visualiser les différents îlots qui seront bientôt construits ou réhabiliter pour accueillir des logements.

Il ressort de cette visite un constat : les élus d’Allaire ont bien intégré la nécessité de fabriquer une multitude de solutions pour faire venir de nouveaux habitants.

 

En savoir plus

Le projet « Pour une centralité renouvelée, conviviale et solidaire »

Rédigé en juillet 2019
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Démarches globales, Économie locale, commerces et services

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !