Rosnoën (29) : L’Agenda 21 officiellement labellisé « Notre Village Terre d’Avenir »®

Notre village terre d'avenirNotre village terre d'avenir

Le 8 novembre dernier, Gérard Viard, maire de Rosnoën, s’est vu remettre la labellisation « Notre Village Terre d’Avenir » pour sa démarche d’Agenda 21 communal. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’AMF à Paris, en présence de Jacques PELISSARD, son Président. Ce label, décerné pour 3 ans par le comité national de labellisation et d’évaluation, témoigne de la qualité de vie du territoire et de l’engagement des collectivités à élaborer des projets en faveur du développement durable. C’est une distinction à l’usage des collectivités ayant élaboré un Agenda 21 avec l’association Notre Village (www.notrevillage.asso.fr), qui accompagne les collectivités de moins de 3500 habitants dans leur démarche. Depuis 2006, 103 collectivités ont ainsi été labellisées, ce qui représente de 70% des Agendas 21 ruraux sur l’ensemble du territoire national.

La démarche Agenda 21 de Rosnoën est synthétisée dans une charte, document de 137 pages qui reprend, pour chacune des grandes thématiques du DD, l’état des lieux de la commune et propose des actions pour continuer à progresser. Parmi celles-ci, on peut citer : limitation des consommations d’énergie des bâtiments communaux, réflexions à engager pour le développement d’énergies renouvelables, création d’un chemin de découverte de la flore et des essences locales, préservation du bocage communal, création d’une zone 30 au centre bourg, accès au haut débit sur tout le territoire de la commune, promotion de la « Route des Saveurs » pour valoriser les producteurs locaux, …

L’Agenda 21 intègre également un projet d’aménagement que la commune vient de relancer autour du belvédère, site touristique offrant de superbes paysages sur la boucle de l’Aulne et particulièrement riche aussi du point de vue de la biodiversité. L’objectif est de mener une étude globale sur l’aménagement de la presqu’île de Rosnoën, à l’ouest du bourg, dans une logique de préservation et de mise en valeur des espaces naturels. La connexion de ce site avec le reste du bourg et autres lieux touristiques (pont de Terenez, projet de piste cyclable, …) sera analysée afin de proposer un projet de développement cohérent du territoire et qui favorise sa mise en valeur et dynamisation. Ce projet est inscrit au contrat de Territoire signé avec le Conseil Général du Finistère. La commune, maître d’ouvrage, bénéficie également des conseils du Parc Naturel Régional d’Armorique. Pour travailler dans la concertation, chaque phase sera validée par un comité de pilotage intégrant des élus, des institutionnels et des habitants, ainsi que l’association BRUDED.

Rédigé en décembre 2011
Thématique : Démarches globales, Démarches globales et participatives

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !