Rosnoën (29) : Mise en valeur du Belvédère

RosnoënRosnoën
RosnoënRosnoën

Rosnoën a décidé de relancer, dans le cadre d’un contrat de territoire avec le Conseil Général du Finistère et avec l’appui technique de ce dernier et du Parc naturel Régional d’Armorique, une étude de mise en valeur du Belvédère « Belle vue » et du point de vue de Kervézennec. Après une réunion publique destinée à recueillir les attentes des habitants et différents acteurs locaux, la première réunion du comité de pilotage, auquel participe BRUDED, a eu lieu le 19 avril dernier.

La maitrise d’œuvre, composée de l’architecte Gilles Le Compes et du paysagiste Jean-Pierre Ruelle, y a présenté le retour d’un premier diagnostic du périmètre d’étude, qui couvre toute la zone ouest de la commune, en soulignant les points faibles et forts de ce territoire. Les attentes de la maîtrise d’ouvrage et des acteurs locaux y ont également été intégrées.

Le projet devra ainsi répondre notamment aux enjeux suivants :

  • développer l’attrait touristique de la commune en améliorant les retombées sur la vie économique du bourg (commerces, activités liées au tourisme…
  • améliorer le cadre paysager du site du Belvédère, en préservant son aspect naturel
  • développer l’offre de cheminements doux, vers le bourg et entre les sites touristiques conserver les différents usages actuels du site du Belvédère : découverte touristique, piste de décollage pour le vol libre, lieu de rassemblement des habitants, activités culturelle

Ces premières conclusions ont permis d’aboutir à une toute première ébauche du projet, qui reste à affiner par la maîtrise d’œuvre.

Rédigé en mai 2012
Thématique : Culture et tourisme, Tourisme

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !