Rosnoën (29) remporte la victoire des cantines rebelles !

Le restaurant scolaire de Rosnoën

Les Victoires des cantines rebelles est la sixième édition d’un concours national organisé par l’association Un Plus Bio. Il s est ouvert à tous les types de structures engagées dans la transformation de leur territoire par le levier de l’alimentation. Onze candidats ont été récompensés dont la commune de Rosnoën dans la catégorie « Territoire Rebelle ». Ces victoires permettent de valoriser ce qui s’invente de plus audacieux et d’inspirant sur les territoires. Cinq  élus et trois agents municipaux se sont rendus à Paris à la maison du climat pour recevoir ce prix.

La “victoire du territoire rebelle” récompense un candidat qui s’inscrit dans une démarche globale, dans la cantine mais pas seulement : le projet rayonne sur le territoire. Lise Pujos, responsable du label Ecocert « En cuisine » et membre du jury des Victoires, a remis avec Émily Loizeau le diplôme et le trophée à la ville de Rosnoën, Finistère. Son dossier a été tout particulièrement apprécié pour le solide ancrage territorial du projet. Rosnoën a décidé d’un changement de cap rapide et bien tenu : remunicipalisation, recrutement d’un cuisinier, achat de matériel…

Martine Le Guirriec-Morvan, 1è adjointe, est revenue sur le prix reçu : « Nous sommes très fiers d’avoir obtenu la récompense dans la catégorie du Territoire rebelle. Cette victoire révèle le trinôme que nous formons entre élus, agents municipaux et producteurs. Cette solidarité et complémentarité que dégageait la vidéo, tournée par la chargée de communication de la Comcom de Crozon/Aulne maritime, a incité le jury à nous récompenser dans cette catégorie. Cette récompense est le fruit du travail des élus du mandat précédent qui ont pensé et créé ce projet, soutenu aujourd’hui par l’équipe en place. C’est aussi une belle récompense qui valorise le savoir- faire des agents de la cantine et la qualité des repas servis aux enfants de la commune.
Cette récompense est surtout une belle reconnaissance du travail des agriculteurs, producteurs et artisans, sans qui ce projet n’aurait jamais pu se faire. Nous avons ressenti que dans le vote du jury, l’implication des agriculteurs, et leur sensibilisation aux enjeux climatiques, avaient pesé en notre faveur. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

 

Contact

Mikaël Kerneis, maire et  Martine Le Guirriec-Morvan, adjointe -02 98 81 91 97

En savoir plus

Sur la victoire des cantines rebelles et ses 11 lauréats

Site de « Un plus Bio »

Rédigé en décembre 2021
Thématique : Agriculture et restauration collective, Cantines en bio et local

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :