Saint-Aignan (56) : biodiversité et tourisme font bon ménage

Saint Aignan_inauguration_Observatoire 2019-03-23Saint Aignan_inauguration_Observatoire 2019-03-23
observatoire-st-aignan_2019observatoire-st-aignan_2019
Saint Aignan_Observatoire 2019

 

Le 23 mars 2019, la municipalité a inauguré son tout nouvel observatoire pour les oiseaux situé à proximité de la future aire naturelle de camping (qui ouvrira ses « portes » d’ici le début de la saison estivale), en aval du barrage du lac de Guerlédan, devant le bassin de compensation. Les partenaires présents étaient nombreux : EDF, Pontivy communauté, Office de tourisme de Pontivy communauté, Conseil départemental, élus voisins, Bretagne vivante…

Ce travail a été mené en partenariat avec EDF, propriétaire du terrain et l’Office de Tourisme qui gère le musée (Électrothèque du lac de Guerlédan). Le nouvel équipement permet d’observer, en toute quiétude (tant pour les observateurs que les oiseaux qui sont bien abrités de tout dérangement par le canal d’un côté et un rideau d’arbres de l’autre) près de 90 espèces d’oiseaux, dont 35 inféodés aux habitats de site. Le bassin de compensation génère effectivement un marnage important permettant à de nombreuses espèces de s’y nourrir ou se reproduire. La commune a travaillé avec Hervé Cureau, agent du musée et ornithologue amateur qui a réalisé, pour l’observatoire, un panneau d’information sur les oiseaux du site.

Les aménagements comprennent une cabane « observatoire » (commandée en kit auprès d’une entreprise spécialisée) adaptée aux personnes à mobilité réduite ainsi que les cheminements pour y accéder. Les travaux ont été effectués en régie communale. Le coût total de 15 000 € a été financé au tiers par EDF et le reste par la commune. Cette dernière a passé une convention avec EDF pour l’occupation du terrain.

Cet observatoire d’oiseaux est apprécié par les nombreux acteurs du territoire et la commune en premier lieu.

Cela offre aux promeneurs, randonneurs, bivouaqueurs et amoureux de la nature et des oiseaux en particulier un équipement de découverte du patrimoine qui s’allie bien avec l’aire naturelle de camping et le bélvédère de Castel Finans à quelques encablures de là

Stéphane le Coz, maire

EDF profitera de cet observatoire pour y adjoindre un second panneau expliquant le rôle et le fonctionnement du bassin de compensation alors que Pontivy Communauté peut le valoriser comme offre touristique supplémentaire pour les promeneurs du canal de Nantes à Brest.

Les prochaines étapes pour la municipalité sont l’ouverture de l’aire naturelle de camping et la valorisation du belvédère de Castel Finans et de la chapelle Sainte Tréphine où des traces humaines remontant à quelques siècles avant JC ont été repérées par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

En savoir plus

Stéphane Le Coz, maire de Saint-Aignan – 02 97 27 50 20 – mairie@saint-aignan56.fr

Rédigé en avril 2019
Thématique : Actions pour la biodiversité, Autres équipements publics, Environnement et biodiversité, Tourisme

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !