Saint-Aignan (56) : une réunion et balade avec les habitants “cœur de bourg”

Saint-Aignan_fleurissement rues
Saint Aignan_terrasse bar épicerieSaint Aignan_terrasse bar épicerie
Saint-Aignan_2017-égliseSaint-Aignan_2017-église

 

Dans le cadre de son projet de « vitalisation » du bourg pour lequel la commune a déposé une demande de financement d’une étude dans le cadre de l’appel à projet régional « centre-bourgs » (dont les résultats devraient parvenir aux collectivités début juillet), les élus de Saint-Aignan ont organisé une matinée à l’attention des habitants de la commune pour présenter le projet et faire une « déambulation commentée » afin de recueillir les avis, idées, projets de ceux qui le souhaitent. La commune avait déposé une invitation dans toutes les boîtes aux lettre pour participer à cette rencontre en précisant bien le souhait des élus d’adopter une démarche « participative ».

C’est ainsi que le samedi 18 mai 2019, plus de 70 personnes se sont rassemblées pour prendre connaissance des projets de la commune. Stéphane le Coz, maire et Daniel Croizé le conseiller en charge du dossier ont présenté le projet grâce à un diaporama, des photos et la carte globale affichée en format A0. Ils étaient accompagnés de Anne Petit, citoyenne et architecte qui a largement contribué à rédiger le dossier de candidature à l’appel à projet régional et Patrice Hénaff, du TAG 22 qui accompagne la commune dans sa dimension « participative ».

Nous avons été agréablement surpris par la fréquentation à cette réunion publique, jusqu’à 70 personnes pour la balade ! », explique Daniel Croizé.

Pas mal de personnes étaient satisfaits des cartes qui avaient été affichées : ce sont des supers outils pour réfléchir ! » précise Stéphane Le Coz, maire.

Deux groupes ont été formés pour la « déambulation » qui ont chacun recensé toutes les idées émanant des habitants qui se sont montrés enthousiastes, moteurs et volontaires : « Les personnes ont vraiment joué le jeu de cette première ! 5 personnes sont même prêtes à accueillir des réunions chez elles ! » confie Daniel Croizé. La matinée s’est bien évidemment clôturée avec un pot offert par la mairie.

Au-delà des « gros » projets qui demandent beaucoup de réflexion, de travail de conception et une mise en œuvre plus conséquente (> rénovation de l’ancienne école Sainte Tréphine par exemple), il est apparu de nombreux éléments qui pourraient voir le jour assez rapidement avec peu ou plus de moyens. L’idée étant de mettre les éléments à plat et décider des priorités, pour réaliser des actions et/ou poursuivre les réflexions sur d’autres projets. La prochaine étape pour les élus est bien celle de rendre compte des réflexions et idées présentées lors de cette demi-journée : ça sera fait dans le prochain bulletin municipal et sur le site internet de la commune.

 

En savoir plus

Compte-rendu des idées récoltées lors de cette “balade”

Contact

Stéphane Le Coz, maire et Daniel Croizé, adjoint – 02 97 27 50 20

Rédigé en juin 2019
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Associer la population à ses projets, Démarches globales, Soutenir les initiatives citoyennes

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !