Saint Coulitz (29) :Constructions rurales :Inventaire du patrimoine, un partenariat entre le Parc d’Armorique et la Région Bretagne

Saint-CoulitzSaint-Coulitz
DaoulasDaoulas
Daoulas pouligouDaoulas pouligou

Les services de l’inventaire de la Région Bretagne réunissent historiens de l’architecture, photographes, dessinateurs, documentaliste, gestionnaire de bases de données… Réalisé dans une démarche scientifique, l’inventaire du patrimoine repose sur un recensement exhaustif des éléments du patrimoine, suivi d’un travail documentaire et d’analyse important.

À Saint-Coulitz, ce sont plus de 120 clichés argentiques pris en 1986 sur tout le territoire communal et des dossiers d’étude qui ont été conservés. Depuis 2006, la Région Bretagne et le Parc d’Armorique ont signé une convention pour élargir l’inventaire du patrimoine à l’ensemble du territoire du Parc (44 communes). L’année 2015-2016 constitue l’achèvement de ce travail sur les six dernières communes n’ayant pas bénéficié de ces études : Plougonven, Botsorhel*, GuerlesquinLogonna-Daoulas, Daoulas* et Saint-Coulitz*.

L’étude d’inventaire du patrimoine sur Saint-Coulitz s’est déroulée entre mars et mai 2016. Environ 100 éléments ont été recensés, bâtis avant la fin du 20è siècle, relatifs principalement à l’habitat, mais également au patrimoine religieux. Peu étendue, la commune est essentiellement rurale et compte majoritairement un ensemble de fermes et maisons disséminées sur tout le territoire.

Rédigé en septembre 2016
Thématique : Culture et tourisme, Tourisme

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !