Saint-Ganton (35) : une mutuelle communale dans les cartons !

saint-ganton-mairiesaint-ganton-mairie

 

Nous constatons que les frais médicaux augmentent. Nous, élus communaux, avons pensé qu’il pourrait être utile aux habitants de bénéficier d’une bonne assurance complémentaire” indique Philippe Louet, maire de cette petite commune bretillienne de 414 habitants.

Des prestations personnalisées pour un tarif négocié !

Ce service s’adresse aux personnes qui n’ont pas de Complémentaire Santé, comme les retraités, étudiants, artisans et professions libérales. Concrètement, la commune fait le lien entre une compagnie d’assurances qu’elle a été retenue en amont, et les habitants ou employés communaux qui veulent bénéficier d’une assurance complémentaire santé. La seule condition est d’habiter la commune ou d’y travailler. Les personnes intéressées bénéficient d’un tarif de groupe, négocié par la commune qui ne contracte aucun engagement en elle-même. Elle fait uniquement le lien entre ses habitants et le service de mutuelle, pour négocier des tarifs à la baisse.

L’offre est personnalisée selon l’âge, les besoins, les souhaits, les risques… Chaque consommateur privilégie qui ses soins dentaires, qui la vue, ou autres. La négociation des tarifs par la commune n’exclut donc pas des prestations personnalisées qui peuvent être étudiées au cas par cas.

Animer et informer les habitants

Après avoir sélectionné une mutuelle (AXA pour Saint-Ganton), les élus ont organisé en octobre 2018 une réunion publique d’information de la population ; intérêt de la démarche, fonctionnement ont ainsi été présentés aux habitants, en présence d’un représentant d’AXA.

Rédigé en janvier 2019
Thématique : Démarches globales et participatives, Santé et services de proximité, Économie locale, commerces et services

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !