Saint Gilles (35) : 250 m3 de récupération des eaux pluviales sur le complexe sportif

Saint-gillesSaint-gilles

Impressionnant dispositif ce vendredi 13 mai à Saint Gilles (35) pour enterrer 2 cuves de 125 chacune afin de récupérer, entièrement par gravitation :

  • Les eaux de drainage du futur terrain d’honneur et celles du futur terrain synthétique
  • L’eau d’une source située sous la salle du Sabot d’or, et qui permettra ainsi de se passer de la pompe de relevage qui renvoyai jusqu’alors cette eau dans le réseau d’eau pluviale
  • Les eaux de toitures des vestiaires (environ 600 m²) et du boulodrome (environ 300 m²) en cours de construction

Les cuves seront scellées au sol par un ancrage béton puis recouverte de terre. Un mini local ventilé, accolé à l’extrémité d’une cuve, hébergeant les pompes, est accessible par une trappe. Ce dispositif, imaginé très en amont, lors de l’étude sur la gestion des eaux pluviales pour l’ensemble de cet espace sportif et festif servira pour l’arrosage du terrain de foot enherbé. « A raison des 10 arrosages annuels, le retour sur investissement devrait être de 10 à 12 ans par rapport à l’utilisation de l’eau du réseau ». Mais plus que sur les aspects financiers, le maire a insisté sur l’engagement de la commune pour les économies d’énergies dans le cadre de la Convention des maires (réduction des émissions de CO2 de 20% d’ici 2020) et sur la nécessité d’une gestion économe de l’eau. Sur la ZAC de l’Ille aux bois (52 ha), « la gestion de l’eau a été pensée avec un objectif de 0 rejet au réseau d’eau pluviale : tout doit être collecté dans des noues et des espaces verts ».

Rédigé en juin 2011
Thématique : Eau, Environnement et biodiversité, Équipements culturels et sportifs

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !