Saint-Lunaire (35) : Meilleure petite ville française pour la biodiversité 2019

Mare créée dans la Vallée

 

La commune de Saint-Lunaire a été désignée « Meilleure petite ville pour la biodiversité 2019 » au concours  “Capitales Françaises de la Biodiversité 2019“.

Le thème de cette année était  « Climat : la nature source de solutions ». L’opération était ouverte aux communes et intercommunalités agissant de manière conjointe contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité via des solutions fondées sur la nature, autrement dit des actions de préservation, de gestion et de reconquête des écosystèmes. C’est Lyon Métropole qui a été désignée “Capitale Française de la Biodiversité 2019”.

Voir les autres collectivités récompensées.

Saint-Lunaire a été récompensée  pour ” être un territoire qui s’engage dans une transition rapide vers des pratiques plus respectueuses de la nature : atlas de la biodiversité communale, zéro phyto, réduction de l’éclairage public, régénération forestière naturelle. Sa gestion frugale des espaces littoraux, urbains, verts, forestiers, humides est désormais largement fondée sur l’observation et l’acceptation de la flore et de la faune spontanées. Cette liberté redonnée au vivant en lieu et place d’une gestion intensive est particulièrement bienvenue : la spontanéité de la nature est notre meilleure chance de voir se produire des réponses adaptées au contexte climatique futur.
La commune protège aussi son cordon dunaire résiduel, plante des haies d’arbres fruitiers locaux, promeut la gestion à la parcelle des eaux pluviales dans les nouveaux aménagements et a traduit finement sa trame verte et bleue dans son plan local d’urbanisme.”

En savoir plus : Rapport de la visite des experts

Michel Penhouët, maire,  voit dans cette reconnaissance des actions entreprises depuis  plus de 10  ans : ” l’occasion de tirer tous ensemble notre territoire vers davantage de préservation et de reconquête de la biodiversité.” adjoint délégué à l’environnement et au développement durable. C’est aussi une belle récompense pour Vincent Bouche/adjoint délégué à l’environnement et au développement durable  et Emmanuel  Cibert/responsable développement durable. Tous ceux qui ont eu la chance de faire la visite de Saint-Lunaire en leur compagnie ont été impressionnés par leurs compétences, leur engagement et leur enthousiasme à transmettre leurs retours d’expériences.

En savoir plus : Un Atlas de la biodiversité communale à Saint-Lunaire (35)

 

 

Rédigé en novembre 2019
Thématique : Actions pour la biodiversité, Zéro phyto & Espaces verts

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !