Saint-Lunaire (35) s’affiche « durablement vôtre »

Saint-LunaireSaint-Lunaire

La semaine européenne du développement durable aura été l’occasion pour la municipalité Saint-Lunaire de communiquer auprès des Lunairiens sur l’engagement de la commune dans ce domaine.

Côté image, quelques  élus et   agents communaux ont posé sur la grande plage avec des  affichettes précisant les diverses actions entreprises par la commune : voies douces, eau, assainissement, énergie, jardins familiaux, verger conservatoire… après avoir tracé dans le sable le slogan « Saint-Lunaire durablement vôtre ».

Côté actions, citons celle réalisée sous la houlette du cuisinier André Cordier qui a consisté à construire un poulailler sur roulettes devant le restaurant scolaire« On l’a voulu ludique et pédagogique », dit celui qui propose  une cuisine locale de qualité et composée à plus de 70 % de produits issus de l’agriculture biologique ou locale. L’objectif est de sensibiliser les enfants et les parents au fait que les poules ne sont pas seulement utiles pour leurs œufs. Elles valorisent très bien  les déchets organiques de cuisine et sont capables d’en ingérer 150 à 200 kg  chaque année. D’où ce nouveau  slogan communal  « Adoptez des poules, faites maigrir vos déchets et mangez des œufs ». Pour Vincent Bouche, adjoint développement durable : « Cette action complète des initiatives telles que les jardins familiaux, le verger conservatoire, la haie fruitière, l’éco-pâturage avec les premiers moutons qui vont bientôt arriver ». Chacune de ces actions s’accompagne d’une communication factuelle et pédagogique dans les parutions de la commune. Par ailleurs, le site internet propose des dossiers thématiques : éco-matériaux, systèmes de chauffage, pollution intérieure des habitations… La commune est prête à transmettre son expérience aux communes qui veulent s’en inspirer.

Pour en savoir plus, consulter la page Bruded présentant ce projet

Rédigé en mai 2015
Thématique : Démarches globales, Démarches globales et participatives

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !