Saint-Martin-des-Champs (29) : lancement des travaux de la station de gaz naturel pour vehicule (GNV)

gnv-st-martin des champs

Le 23 septembre 2020, en mairie de Saint-Martin-des-Champs, la Société d’économie mixte (SEM) Energies en Finistère (une émanation du Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement du Finistère /SDEF), a lancé en partenariat avec GRDF (gaz réseau distribution France), les travaux de sa première station Gaz naturel véhicule (GNV) à Saint-Martin-des-Champs. Située sur la route nationale 12, la station est prévue pour avitailler l’équivalent de 30 poids lourds par jour. La station devrait être opérationnelle pour janvier 2021. Le coût est estimé à 1,5 million d’euros.

La commune a été facilitatrice dans les relations avec les services de l’État et du Conseil départemental pour l’implantation de la station sur le terrain retenu.

François Hamon, maire

Les élus du conseil municipal de Saint Martin ainsi que ceux de Morlaix-Communauté ont délibéré favorablement pour la construction de cette station service. Morlaix-Communauté s’est engagée à muter sa flotte de véhicules lourds (bennes à ordures ménagères, bus..) lors de leur renouvellement vers une motorisation au GNV.

 

Quel usage ?

Ce projet répond à l’attente des transporteurs mais aussi des voitures et fourgons qui pourront également être ravitaillés dans ces stations. La station est prévue pour avitailler l’équivalent de 30 poids lourds par jour, et jusqu’à 9 véhicules aux heures de pointe. Ouverte 7j/7 et 24h/24, la station comprendra 3 bornes de distribution permettant de faire le plein en quelques minutes.

 

La SEM ‘Energies en Finistère’

Cette société d’économie mixte porte la construction de sept stations services GNV sur le département. Les SEM des trois autres syndicats départementaux d’énergie bretons construisent également des stations au gaz naturel car ils sont lauréats de 2è appels à projet de l’ADEME pour le déploiement d’un réseau de stations GNV en Bretagne.

Dans le Finistère, en réponse au premier appel à projet, on dénombre trois stations à Saint-Martin-des-Champs, Guipavas et Saint-Evarzec. Le second appel à projet concerne Landivisiau, Châteaulin, Carhaix-Plouguer et Quimperlé. La construction de ces sept stations devrait se poursuivre au fil des mois à venir.

Montage financier

Le coût de la station service de Saint-Martin-des-Champs s’élève à 1,5 millions d’Euros avant déduction de la subvention de l’ADEME. Les deux collectivités (Saint-Martin-des-Champs et Morlaix communauté) ne participent pas au montage financier de cette station-service.

 

La force publique pallie la frilosité des groupes pétroliers à investir dans la construction de stations services GNV dans notre péninsule bretonne. Nous sommes sur le même schéma que celui du déploiement des bornes de recharges des véhicules électriques qui a été porté par les quatre syndicats d’énergie bretons.

François Hamon, maire

 

C’est quoi le GNV ?

La filière GNV est une alternative aux véhicules essence et diesel, plébiscitée pour ses qualités environnementales et son attrait économique, et permettant de répondre aux enjeux de la transition énergétique. Le GNV (Gaz Naturel Véhicule) est un carburant alternatif majoritairement composé de méthane. C’est le même gaz que celui distribué en France sur le réseau de GRDF pour le chauffage et la cuisson domestique. Pour être utilisé en carburant, il est simplement comprimé et stocké dans les réservoirs des véhicules.

C’est quoi le BioGNV ?

C’est encore mieux. En utilisant comme source d’énergie le biométhane, il est désormais possible de s’engager sur la voie d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Issu de la fermentation des déchets agricoles, verts, ménagers, de l’industrie agroalimentaire, de boues de stations d’épuration ou encore de captage en décharge, le biométhane est un biogaz épuré qui a les mêmes caractéristiques que le gaz naturel. Composé à plus de 97 % de méthane, il peut, en effet, être injecté dans les réseaux de gaz naturel et couvrir les besoins des usagers en chauffage, cuisson et carburant.

En savoir plus

Dossier de presse

Le GNV et le BioGNV

Contact

François Hamon, maire de Saint-Martin-des-Champs – 02 98 62 31 10

Rédigé en octobre 2020
Thématique : Projets énergétiques de territoire

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !