Saint Rivoal (29) soigne son patrimoine rural

Saint-Rivoal maisonSaint-Rivoal maison
Saint-Rivoal egliseSaint-Rivoal eglise
Saint-Rivoal centre-bourgSaint-Rivoal centre-bourg

La commune est labellisée « Commune du patrimoine rural de Bretagne », comme une trentaine d’autres dans la région. De ce fait, elle s’est engagée à réaliser un sentier de découverte et d’interprétation de son patrimoine.

Le conseil municipal s’y est engagé dès 2013 avec le travail d’Hervé Quéré, devenu adjoint en 2014. Il s’est lancé dans l’aventure grâce à ses compétences et ses connaissances toutes adaptées : cartographie, gestion de site web, patrimoine, etc. Les cartes ont été réalisées grâce au logiciel libre Open Street Map  et l’application « Chimère ».

La communauté de communes du Yeun Elez a accordé un budget de 10 000 € pour mettre en œuvre ces sentiers, à l’instar de toutes les communes labellisées. Cette somme a permis de réaliser les sentiers (aménagement, réouverture, passerelles…), la signalétique (poteaux et panneau en centre-bourg) et le livret d’accompagnement. Le temps donné par les élus et les bénévoles pour contribuer à ce travail n’a pas été évalué, et pourtant, il est impressionnant : recherche bibliographique sur l’histoire et le patrimoine de la commune, choix et rédaction des textes (en français et en breton), déblaiement des sentiers, pose de passerelles, de balisage, maquettage et mise en page de la plaquette (…) On peut même y ajouter des animations et l’accueil de groupes (en brezhoneg, mar plij !).

Le livret est disponible en mairie en version « papier » moyennant 2 € (pour éviter qu’il soit jeté comme un prospectus) ou téléchargeable sur le site de la commune. Chaque point d’intérêt (il y en a 17) présente un petit poteau avec un « QR code » qui permet de télécharger la fiche correspondante sur son téléphone « intelligent ».

Inauguré en juillet 2015, il est prévu d’autres visites le 4 avril avec le Parc d’Armorique et le 3 juillet à l’occasion des journées du patrimoine rural.

Rédigé en mars 2016
Thématique : Culture et tourisme, Tourisme

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !