Séné (56), lauréate du concours 2011 des Entrées de Villes

Sené grain de sel terrasseSené grain de sel terrasse

Séné (56), ville littorale et périurbaine, pour faire face aux enjeux de son développement, entreprend de « refaire la ville sur la ville ».

La ZAC « Cœur de Poulfanc » se donne en effet 4 objectifs principaux : constituer une réponse aux objectifs de mixité sociale menacés par la spéculation foncière, répondre à un impératif environnemental, en particulier sur la gestion des eaux pluviales, développer un aménagement exemplaire en termes d’économie d’espace et de rationalisation des déplacements, et enfin, dans ce quartier redessiné, la qualité de vie est mise en avant (présence de commerces, de services, d’emplois de proximité).

Cette ambition a été reconnue puisque le 1er prix du Concours des Entrées de ville lui a été décerné (ex-æquo avec la Ville du Havre). Ce concours, lancé en 1999 par la Ligue Urbaine et Rurale, entend encourager et faire connaître les collectivités qui ont entrepris une rénovation de leurs entrées de ville dégradées. Il est à noter que l’équipe municipale a mis en place une forte concertation autour de ce projet.

Pour en savoir plus sur le concours des Entrées de ville : www.ligueurbaineetrurale.fr

Rédigé en septembre 2011
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Lotissements et quartiers durables

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !