Sept communes de BRUDED soutiennent le pacte Finances-Climat

Le Juch

A l’invitation des maires ruraux de Bretagne, une centaine d’élus et citoyens  a assisté à une conférence-débat sur les crises sociétales, climatiques et territoriales, le 8 février à Baud. L’économiste Pierre Larrouturou et le climatologue Jean Jouzel étaient invités à présenter leur pacte Finance-Climat, mais ce dernier, souffrant, n’a pas pu être présent. Pour sauver le climat tant qu’il est encore temps. Ils proposent le principe d’un « plan Marshall » qui permettrait de mobiliser des ressources financières équivalentes à celles qui ont permis de sauver le système bancaire lors de la crise de 2008. Mais, alors qu’une grande partie de ces sommes ont contribué à nourrir le système spéculatif, il s’agirait cette fois de les affecter entièrement à l’économie réelle pour favoriser les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables. Cet appel, qui dépasse les clivages politiques classiques, rencontre un écho de plus en plus important d’autant qu’il défend l’idée que la justice sociale est étroitement liée à la prise en compte des enjeux climatiques,  car ce sont les plus défavorisés qui en sont les premières victimes. Les élus ruraux ont été aussi très sensible à une autre de leurs propositions : « Que chaque euro dépensé pour un habitant urbain donne droit à l’équivalent pour un habitant rural ».Au cours du débat, un jeune participant a souligné que « chacun devait faire sa part, du citoyen jusqu’au sommet des états même si ailleurs d’autres ne suivent pas encore ou foncent vers le pire « .

A notre connaissance  7 communes de Bruded  ont pris une délibération de soutien : Cléguérec (56),  Concoret (56) ,  Langonnet (56), Langouët (35), Le Cloître-Saint-Thégonnec (29), Quistinic (56) et Sainte-Hélène (56).

Rédigé en mars 2019
Thématique : 

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :