Services civiques et collectivités : un AMI pour booster les projets de jeunes en milieu rural

service-civiqueservice-civique
service-civique-3service-civique-3

Le service civique est un programme de l’État en faveur de l’engagement citoyen des jeunes. Il donne la possibilité à des jeunes (16-25 ans, 30 en situation de handicap) d’effectuer une période de 6-12 mois pour des projets d’intérêt général.

L’année dernière, en Bretagne, il a permis l’accueil de plus de 4000 jeunes engagés auprès de 600 structures (associations, collectivités, services publics, services de l’État).

L’appel à manifestation d’intérêt que diffuse actuellement la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) vise à construire des liens entre associations et communes, notamment en milieu rural, autour de l’accueil de volontaires. Il s’agit de susciter des projets qui permettent d’avancer concrètement sur des obstacles récurrents (inégalité d’accès, « zones blanches », mobilité, hébergement des volontaires) mais aussi d’interroger des éléments jusqu’à maintenant peu présents (parcours des jeunes avant et au-delà de leur mission, proposition de projets émanant des jeunes eux-mêmes, inégalité d’accès à l’information…).

Cet AMI est financé à hauteur de 20 000€/projet, pour deux projets, et aura vocation à se renouveler.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ce site : http://bretagne.drjscs.gouv.fr/spip.php?article684

Rédigé en octobre 2018
Thématique : Associer la population à ses projets, Démarches globales et participatives, Soutenir les initiatives citoyennes

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !