Territoires engagés : tous mobilisés contre le coronavirus

 

Comme l’a indiqué le Président de la République, la crise actuelle doit être l’occasion d’une mobilisation nationale de solidarités entre générations. Il a demandé au Gouvernement de travailler avec les partenaires sociaux et avec les associations pour de valoriser les actions qui existent sur le terrain et les renforcer.

L’Etat, les collectivités territoriales et les associations sont en première ligne pour agir face au Coronavirus.

C’est localement, en lien avec les collectivités territoriales, que les solidarités de proximité vont pouvoir s’exprimer : faire garder son enfant, faire les courses, rendre un service à une personne âgée isolée… Afin de relayer l’ensemble des initiatives prises localement pour les faire connaître et les dupliquer, de nombreux acteurs s’engagent.

Vous trouverez ainsi sur le site du carrefour des innovations sociales, des initiatives concrètes portées par de nombreuses municipalités pour développer les solidarités face à la crise actuelle : visites, groupes facebook, permanences téléphoniques…

L’Association des Maires Ruraux de France a réalisé une publication qui recense de nombreuses actions de communes rurales visant à soutenir leur population face au Covid-19 : santé, commerces, services, communication… sont abordés de façon simple et concrète.

L’Association des Maires de France propose également de nombreuses ressources pour soutenir les municipalités dans la gestion de cette crise.

Retrouvez l’ensemble des actions et ressources des territoires engagés face au Covid-19 sur le site du Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

 

Rédigé en mars 2020
Thématique : Démarches globales et participatives, Enfance, jeunesse et ainés, Santé et services de proximité, Économie locale, commerces et services

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !