Theix-Noyalo (56) : un budget participatif à hauteur de 1% du budget d’investissement !

theix-noyalo_affiche-budget-participatifTheix Noyalo

 

Développant depuis de nombreuses années la démocratie participative en favorisant l’implication directe des citoyens dans la mise en œuvre des grands projets favorisant le développement de la commune (Habiter autrement sur 3 ha à Brestivan, gestion différenciée, politique associative, centralité, projet culturel, animation sur la Cimenterie…), la collectivité franchit un cap supplémentaire en proposant la mise en œuvre d’un budget participatif.

Le projet

Toute personne de plus de 16 ans peut proposer un projet d’investissement ou une idée au budget participatif (un budget par personne). Cette mise en œuvre constitue une innovation démocratique majeure : les Theixnoyalais seront invités à se prononcer directement sur l’affectation de 1% du budget d’investissement de la Ville.

Le budget participatif a pour objectifs de permettre aux citoyens de proposer des projets qui répondent à leurs besoins, d’impliquer les citoyens dans le choix des priorités des dépenses d’investissement, de favoriser l’implication citoyenne autour des projets de la Ville.

Les projets retenus lors de la 1ère édition

Sur les 6 projets déposés, 3 ont été retenus dans le cadre d’un vote électronique et en mairie (370 votants) :

  • Sécurisation des abords des écoles et de la galerie marchande
  • Jeux en Bois sur Brural et dans les espaces publics
  • Mise en place de panneaux informatifs pour les associations locales

Pour découvrir l’ensemble de la démarche (conditions de participation, critères de sélection des projets, calendrier et modalités de votes…), c’est par ici !

Rédigé en janvier 2019
Thématique : Associer la population à ses projets, Démarches globales, Démarches globales et participatives, Soutenir les initiatives citoyennes

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !