Thierry Nicolas, adjoint à Lanvallay (22)

thierry-nicolas_2020thierry-nicolas_2020

 

De nouveaux élus locaux viennent de prendre leur fonction. Félicitation à tous ! S’en suivra pour BRUDED une arrivée de nouveaux administrateurs lors de l’assemblée générale du 16 octobre prochain à Collinée/Le Mené (22). Un passage de relai important aura lieu entre anciens et nouveaux et une transmission des idées s’opérera tout en conservant, j’en suis sûr, cet état d’esprit créatif, positif et bienveillant. L’assemblée générale est aussi un excellent moyen de rencontrer les membres de ce réseau qui couvre, rappelons-le, cinq départements et rassemble plus de 180 collectivités à ce jour, dont 5 intercommunalités.

Adjoint à Lanvallay, j’ai découvert le réseau BRUDED en 2014, en début de mandat au cours d’une assemblée générale, puis au travers de plusieurs visites sur le terrain qui nous ont été très utiles pour la réalisation, entre autres, de notre école élémentaire de dix classes que nous voulions passive avec une qualité d’air intérieur irréprochable. Des échanges inspirants nous ont évité bien des écueils sur cette réalisation. Si l’on ajoute à cela l’enthousiasme et la créativité des élus rencontrés lors de visites sur d’autres communes et l’accompagnement attentionné des salariés de l’association, l’apport est plus que positif.

Préciser nos objectifs, aller chercher des ressources, les bons partenaires, connaître le champ des possibles constituaient une lourde charge pour les jeunes élus que nous étions. Élu local n’est pas un métier. Si cette fonction n’exige théoriquement pas de compétences particulières, elle impose néanmoins de répondre à une multitude de questions, de faire des choix politiques forts, d’être en phase avec les préoccupations de son époque, de faire des arbitrages sur des sujets techniques… Ne se reposer que sur des bureaux d’études prestataires revenait à déléguer nos choix. L’échange entre élus qui ont fait et ceux qui veulent faire est un très bon moyen pour y voir clair en toute neutralité.

L’accompagnement de BRUDED nous stimule, nous autorise à penser que les choses sont possibles et qu’on peut les faire !

Aujourd’hui, la nécessaire accélération des transitions nous incite à passer à l’action dans beaucoup de domaines, parfois complexes. Ces échanges sont d’autant plus essentiels pour y faire face. Adhérer à BRUDED, c’est ne pas rester seul, garder un lien privilégié avec un réseau dynamique, souvent précurseur dans beaucoup de domaines, se parler vrai sur des retours d’expériences bons ou mauvais, aller voir hors de sa commune et parfois hors de son département, développer sa curiosité, son ouverture d’esprit, prendre un peu de temps pour réfléchir ensemble, s’inspirer et bien-sûr partager des moments conviviaux. Un cocktail qui requinque ! Chaque rencontre nous démontre comme une évidence qu’ensemble on va plus loin  !

J’ai une pensée particulière pour les membres du conseil d’administration de BRUDED qui vont nous quitter lors de la prochaine assemblée générale. Comment ne pas saluer l’engagement et l’implication de celles et ceux qui bénévolement ont posé les principes de BRUDED !  Nous souhaitons garder le cap et serons fiers de voir ce réseau –envié par d’autres territoires en France – grandir et évoluer en conservant son indépendance d’esprit et ses objectifs de départ : un réseau de partage d’expériences entre collectivités dans tous les champs du développement durable et solidaire.

 

Thierry Nicolas, adjoint Lanvallay (22)
Vice-président 22 BRUDED

En savoir plus

L’assemblée générale 2020 à Collinée – Le Mené (22)

Le projet de l’école passive de Lanvallay

 

Rédigé en septembre 2020
Thématique : 

 

Plus de paroles d’élus

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !