Thierry Restif, maire de Retiers (35) et vice-président de Roche aux Fées Communauté

 

Thierry Restif, maire de Retiers (35) et vice-président énergie climat à Roche aux Fées Communauté partage avec nous la politique énergétique  ambitieuse mise en place sur le territoire depuis plusieurs années.   

Présentez-nous votre commune en quelques mots

Commune de 4 641 habitant·es, à la fois rurale et urbaine située à moins de trente minutes de Rennes et de Vitré, Retiers fait partie de Roche aux Fées Communauté (27 949 habitants). L’EPCI est engagé dans la transition écologique et énergétique depuis une quinzaine d’années avec des acteurs locaux très impliqués : filière bois bocage avec les agriculteurs et réseaux de chaleur portés par la communauté de communes, méthanisation territoriale, parc éolien citoyen et public Féeole… Le Plan Climat, validé en 2019, a notamment pour objectif de développer les énergies renouvelables et locales.

Quels ont été les projets marquants du mandat et en quoi l’énergie a constitué un sujet fort de celui-ci ?

Au sein de Roche aux Fées Communauté, les communes ont été encouragées à :

  • raccorder les bâtiments collectifs aux réseaux de chaleur bois. Depuis fin 2020, à Retiers, il n’y a quasiment plus d’énergie fossile dans le chauffage de nos bâtiments (bois énergie, granulés bois, géothermie, électricité…)
  • rénover leur patrimoine bâti énergivore : le Fonds vert et le dispositif SERENE du Syndicat départemental d’électrification (SDE 35) aident les communes à travailler sur des projets ambitieux. À Retiers, l’école publique et le restaurant scolaire ont été rénovés en 2024-2025 : toiture, isolation des rampants à base de chanvre, isolation par l’extérieur, menuiseries triple vitrage, relamping complet en led et tourelles de ventilation naturelle pour réduire les consommations d’énergie, améliorer la qualité de l’air et le confort d’été. Des panneaux photovoltaïques ont été installés par Energ’iV (société publique d’énergies renouvelables) sur une partie des toitures.

En 2023, la commune de Retiers et Roche aux Fées Communauté se sont mobilisées pour que le parc éolien reste un projet à caractère public, citoyen et participatif du territoire. Ils ont ainsi rejoint le collectif Féeole Développement citoyen au sein de la SAS Féeole dont 40% des parts ont pu être conservées, assurant par là-même une place importante dans la gouvernance. Le reste du capital est détenu par un collectif d’acteurs institutionnels : 2 SEM et Energie partagée.

Quelles actions concrètes avez-vous mises en place  dans le cadre de la politique énergétique ambitieuse que vous avez menée sur la commune ?

La commune n’a pas attendu la crise énergétique pour agir, c’est un enjeu pris en compte dès notre premier mandat pour concevoir les projets et mieux maîtriser nos consommations.

Entre 2019 et 2024, la commune a diminué ses consommations d’électricité de 25%, en passant 50% de l’éclairage public en led et en réduisant les horaires d’éclairage (passés de 23h à 21h30 en semaine). D’autres économies d’énergie sont prévues grâce à une re-sectorisation de l’éclairage public. Nous allons saisir l’opportunité des travaux d’effacements de réseaux et de rénovation de l’éclairage public pour intervenir sur les armoires électriques et mieux cibler des zones à éclairer tel que le centre bourg et les grandes artères et éteindre les autres quartiers plus tôt le soir.

Une Gestion Technique des Bâtiments (GTB) est aussi en cours de déploiement sur les bâtiments communaux de façon à mieux suivre les consommations de fluides, et piloter les installations de chauffage, de ventilation et d’éclairage.

Comment se traduit la complémentarité avec l’action intercommunale ?

Là aussi, cette démarche est soutenue et encouragée par Roche aux Fées communauté qui a investi dans une supervision pour la GTB pour ses propres bâtiments et ceux des communes. La communauté de communes gère la maintenance de la supervision et donne l’accès aux communes qui investissent dans des équipements de GTB : automates, capteurs…

La communauté de communes réalise un travail de fond au sein de la commission Transition écologique et énergétique depuis quinze ans. Il s’agit non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre mais aussi de faire des économies ou au moins d’éviter la volatilité des prix de l’énergie.

Enfin, la communauté de communes porte également un programme d’éducation à l’environnement et au développement durable animée par l’association Énergie des fées, liée au parc éolien citoyen et public Féeole.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Pour les années à venir, l’objectif est de poursuivre la rénovation énergétique du bâti et de développer des boucles d’autoconsommation collective d’électricité photovoltaïque sur nos bâtiments et ombrières. Nous avons d’ailleurs installé en 2024 des trackers solaires sur la station d’épuration dont le surplus pourra être valorisé en autoconsommation collective.

Quels conseils donneriez-vous à une commune qui souhaiterait se lancer dans un tel projet sur son territoire ?

Les collectivités jouent un rôle charnière dans la stratégie nationale bas carbone avec des actions à différentes échelles, articulées entre elle. Les actions doivent donc se faire à différents niveaux : commune, communauté de communes, SDE 35. L’intercommunalité doit être moteur pour porter des projets innovants et embarquer les communes en leur facilitant la tâche et en les outillant… Quant au SDE, c’est un partenaire très important pour appuyer les communes et les communautés de communes.

Ce sont des projets qui prennent du temps. Il faut porter une vision au-delà d’un mandat et trouver les moyens financiers.

Quelles sont les principales clés de réussite selon vous ?

La réussite de la transition énergétique et écologique passe par une implication forte des territoires. Les acteurs locaux, collectivités, entreprises, associations, citoyens, participent à des dynamiques locales, qui favorisent l’acceptabilité des projets et aident à dépasser les freins au changement.

En tant qu’élus locaux, à travers la coopération intercommunale, nous pouvons jouer un rôle essentiel par notre proximité et notre connaissance du terrain, tout en portant une vision globale du développement durable de notre territoire. BRUDED nous accompagne dans ce sens.

Thierry Restif 
maire de Retiers (35)  et vice-président de Roche aux Fées Communauté

En savoir plus

Pour aller plus loin

 

Rédigé en février 2026
Thématique : Projets énergétiques de territoire, Économies d’énergie, Énergie, Énergies renouvelables

 

Plus de paroles d’élus

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Inscrivez-vous pour ne rien manquer des actualités du réseau

Chaque mois, recevez nos Brèves mensuelles et, de septembre 2025 à mars 2026, nos dossiers thématiques pré-municipales pour nourrir vos programmes !

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :