Treffieux (44) : À la (re)découverte du patrimoine bâti du bourg pour les journées européennes du patrimoine

 

Samedi 21 septembre 2019, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, la commune de Treffieux a donné rendez-vous à ses habitants et toutes personnes curieuses et intéressées de (re)découvrir le patrimoine bâti et paysager du bourg.

Tout l’enjeu de ce moment est de faire prendre conscience de la richesse patrimoniale qui marque l’identité de la commune, de découvrir qu’une partie de ce patrimoine est inutilisée, et de lancer une réflexion pour l’avenir : comment mettre en valeur ce patrimoine pour renforcer la vitalité du bourg, rendre leur fierté aux Treffiolais et y attirer de nouveaux habitants ?

Le point de départ de cet évènement est l’étude menée par le CAUE 44 (à laquelle BRUDED a collaboré), pour élaborer des solutions sur l’évolution et la revitalisation du bourg de Treffieux, à travers deux leviers :

  • embellir et apporter de la convivialité aux espaces publics
  • rénover le patrimoine bâti, et lui redonner vie en respectant son caractère architectural

Une vingtaine de personnes s’est donc retrouvée samedi devant la mairie. Durant près d’1h30, le groupe a déambulé dans les rues de Treffieux, à l’écoute des explications d’Hélène Bartczak, architecte au CAUE 44, qui a décrypté l’écriture architectural de différentes bâtisses et attiré son attention sur les qualités patrimoniales. L’occasion est prise aussi de recueillir les perceptions des habitants sur la place de l’église et la rue du Don. M. Bourrigaud, maire de Treffieux, a enrichi la visite par des informations sur l’histoire de la commune pendant la Seconde Guerre mondiale et la manière dont les Allemands avaient établi, dans les plus belles maisons, un détachement important avec une Kommandantur.

Tout le monde s’est ensuite réuni à la salle du temps libre pour un moment d’échange sur les solutions à envisager pour accueillir de nouveaux habitants à Treffieux, à travers l’embellissement de la ville par des espaces publics de qualité et un patrimoine bâti rénové. Une exposition, extrait de l’étude, réalisée à cette occasion par le CAUE et Bruded, a servi de support à ce moment de discussion, clôturé par un pot de convivialité.

La conclusion à retenir de cette après-midi est la suivante : A Treffieux, il y a une écriture et il faut s’en inspirer pour continuer l’histoire.

Rédigé en septembre 2019
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Centres-bourgs : Etudes et Habitat

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !