Un Appel à projets Mobilisation Citoyenne 2020

Appel à projet

Le contexte

Les défis climatiques et écologiques nécessitent de renouveler nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble. Ces défis concernent les vulnérabilités face au changement climatique, l’épuisement des ressources, la perte accélérée de la biodiversité et la multiplication des risques sanitaires et environnementaux.

La concertation menée en Bretagne, notamment autour de la Breizh Cop, a permis d’affirmer l’opportunité pour les collectivités territoriales, les associations et les entreprises de s’engager vers les transitions et d’en partager tous les enjeux afin d’assurer la mobilisation la plus forte possible des citoyen·ne·s. Le cahier des engagements de ces acteurs regroupe de nombreuses actions en faveur de la transition écologique, énergétique et solidaire.

La Région Bretagne a sollicité l’ADEME – l’Agence de la transition écologique, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (AELB) et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qupour lancer un appel à projet qui s’inscrit dans le cadre de la Breizh Cop, et du partenariat « Ambition Climat-Énergie » qui visent à mobiliser les territoires sur les transitions.

Objet de l’appel à projets

Il s’inscrit dans le cadre de la Breizh Cop, et du partenariat « Ambition Climat  Énergie » qui visent à mobiliser les territoires sur les transitions.

Il a pour objectif d’accompagner les actrices et les acteurs des territoires qui souhaitent mobiliser et impliquer les citoyen·ne·s dans les projets de transitions climatique, énergétique, écologique et solidaire, d’intérêt collectif, favorisant le passage à l’action de chacun·e. Les projets présentés doivent viser tous types de publics (tou·te·s les citoyen·ne·s, toutes les générations, dans diverses situations de vie, etc.) dont les personnes (ou les structures) éloignées des thématiques des transitions. Les porteurs de projets pourront s’appuyer sur les actrices et acteurs locaux (l’économie sociale et solidaire, les relais de l’accompagnement social, culturel, sportif, les scientifiques, etc.) dans la réalisation de leur projet.

Les actions financées doivent permettre in fine de faire adhérer et participer les citoyen·ne·s aux projets de transition, tout en mettant en cohérence leur mode de vie par une modification de leur comportement au quotidien. Il s’agit également de renforcer la capacité des citoyen·ne·s à participer à la vie publique, d’encourager l’exercice d’une citoyenneté active et directe, pour construire des territoires résilients basés sur l’intelligence collective.

L’objectif de l’appel à projets est de soutenir des actions de sensibilisation, communication, formation-action et animation afin de permettre aux citoyen·ne·s de s’impliquer dans la mise en œuvre des transitions.

Dépôt des dossiers

L’appel à projet

Mobiliser les Breton·ne·es sur la transition > portail des aides

Avant le 15 février 2021 – 18h

Contact

Laureen Métais – accompagnatrice de projets de transition – 02 99 87 43 24 – Service du patrimoine naturel et de la biodiversité – Région Bretagne I Rannvro Breizh

 

Rédigé en septembre 2020
Thématique : Associer la population à ses projets

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !