Un chantier collectif pour créer une maison des associations à Trémargat (22)

TremargatTremargat : Épicerie associative - bio et circuits courts
TremargatTremargat
TremargatTrémargad café-concert associatif

Fin mai 2011, a été inaugurée la maison des associations de Trémargat, en présence des élus du conseil, de tous les animateurs de la vie associative locale et des habitants. La rénovation de cette ancienne Mairie a été réalisée, pour l’essentiel, par les associations locales et de nombreux bénévoles dans le cadre d’un chantier collectif qui s’est étalé sur un an.

Les éco-matériaux ont été privilégiés et bien évidemment le chanvre biologique, car la société Terrachanvre a son siège sur la commune. Les bénévoles ont ainsi pu se familiariser avec les techniques d’isolation chaux-chanvre. Des ateliers de mosaïques ouverts à toutes les générations ont permis de créer une décoration murale avec leurs réalisations . Eric Bréhin , le Maire, a souligné « l’aide précieuse apportée par les associations et bénévoles. Non seulement elle a permis de diminuer considérablement le coût de la rénovation, mais aussi de renforcer encore les liens existant au sein de la population locale ».

La place du bourg va prochainement être réaménagée avec le concours du CAUE et toujours dans ce même esprit d’associer toutes les compétences et bonnes volontés locales.

Rédigé en mai 2011
Thématique : Chantiers participatifs, Démarches globales et participatives

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !